LE 1ER COLLOQUE DU REGISTRE DES OSTÉOPATHES DE FRANCE
[ 05-07-2014 ]

Ce 5 juillet, le ROF organisait à Lyon, son 1er colloque avec pour thématique : Ostéopathie : médecine du XXIe siècle - Évaluation et expérimentation : à la recherche de notre pratique.

Beau succès pour cette rencontre où devant un public nombreux des conférenciers étaient venus nous faire partager leur connaissance à travers un programme de qualité.

Alors même que l’on célèbre cette année les 140 ans de l’Ostéopathie, c’est son histoire qui a été abordée tout au long de cette journée, en tentant de la replacer dans le contexte actuel de manière à réfléchir aux différentes possibilités de porter notre profession sous la même bannière que son fondateur.

Si Still s’extasiait lors de l’un de ses fameux discours au collège de Kirsville, qu’en très peu de temps, l’ostéopathie soit connue d’une grande partie de l’Europe, voire du monde entier, il exprimait aussi très clairement la crainte de voir l’ostéopathie dénaturée car de nombreuses personnes ouvraient des écoles sans avoir suivi la formation complète et ne transmettaient, sans aucun contrôle, que quelques techniques, passant outre la philosophie même de l’ostéopathie.

 Si aujourd’hui, nous ne pouvons que constater à quel point notre fondateur était visionnaire,  nous n’oublions pas à quel point il s’est battu pour laisser vivre cet enfant en qui il avait pleinement confiance.

Cette philosophie de l’ostéopathie, est vraiment ce qui fait de nous des ostéopathes exclusifs, ce concept est notre base, notre spécificité qui nous différencie pleinement des techniciens. Car devenir Ostéopathe demande de longues études, une réelle volonté de soulager la souffrance des autres, de devenir comme le dit Viola Frymann D.O : « un instrument perceptif, intuitif, capable de répondre aux besoins des patients. »

Voir le programme du Colloque: ici

Vous pouvez retrouver ci dessous en pdf, les abstracts du Colloque.

Prochainement, la version audio sera disponible sur le site internet du R.O.F..

 Bonne lecture



TÉLÉCHARGEMENTS