Journée mondiale de la douleur…
[ 17-10-2014 ]

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

Il n’est pas normal de souffrir. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), affirme que « le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à l’accès à la santé physique et mentale ». Tout individu peut être confronté dans sa vie à la douleur ; c’est donc une réflexion sociétale qui  s’inscrit aussi dans une démarche éthique.

En France, d’un point de vue législatif c’est la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 qui reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est donc une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004.

La douleur est un incontournable dans la vie des Français, particulièrement le mal de dos (67%) et le mal de tête (62%). Au cours des douze derniers mois, plus de neuf Français sur dix (92%) déclarent avoir souffert d'une douleur de courte durée ou persistante et 52% s'en plaignent quotidiennement (source Sanofi/CSA).

L’ostéopathie a donc toute sa place dans l’arsenal thérapeutique de la prise en charge de la douleur. En effet le professionnel ostéopathe, en tenant compte de la globalité de chaque individu,  utilise toute une palette de techniques qui vont varier en fonction du diagnostic posé. Il n’est pas rare que la zone traitée soit éloignée de la zone douloureuse. Les rachialgies ne sont pas les seuls motifs de consultation en ostéopathie. Pour savoir quand consulter, cliquez ici.

A l’occasion de cette journée, de nombreuses conférences ont lieu dans l’hexagone. Renseignez vous auprès de chez vous.

Plus d’infos sur la douleur et la douleur en ostéopathie:

• INSERM: Thématique et douleur
  • L'ostéoapthie et la prise en chage de la douleur, ici.
  • Rapport de l'Académie nationale de médecine, ici.
  • Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ici.