L’ostéopathie, une profession à part entière

08-11-2016
Depuis quelques mois, l'ordre national des kinésithérapeutes mène une campagne de dénigrement sur l'ostéopathie crânienne. Par l'intermédiaire de travaux foncièrement orientés (Travaux publiés par le Cortecs en Octobre 2015), les kinés cherchent à dénaturer l'Ostéopathie en la transformant en une succession de techniques purement structurelles. 

Cette volonté d'oubli de la philosophie de l'ostéopathie par le CNOMK (Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes) prend actuellement un nouveau tournant. En effet, le conseil de l'ordre des kinésithérapeutes vient de publier un "guide d'information et de prévention contre les dérives thérapeutiques".

 http://fr.calameo.com/read/00077164674d27d514fe5?authid=Y6XFhOo0pTbB 

Dans cette publication, le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes met en garde les kinésithérapeutes des dérives sur les pratiques suivantes : 

·                La fasciathérapie; 
·                La microkinésithérapie; 
·                La kinésiologie; 
·                La biokinergie; 
·                L'ostéopathie crânienne; 
·                D'autres dérives thérapeutiques. 

L'avis de la CNO n° 2016-01 repris page 27 de ce rapport précise : 

 "...les techniques d'ostéopathie crânienne ne s'appuient à ce jour sur aucune hypothèse scientifiquement validée et ne bénéficient d'aucune preuve d'efficacité thérapeutique. Elles ne sont donc pas à ce titre des soins conformes aux données de la science." 

 "Ainsi le kinésithérapeute qui pratique l'ostéopathie doit veiller en toutes circonstances à respecter ses obligations déontologiques, et ne peut proposer à ses patients un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé". 

Le CNOMK prend donc position dans cet article sur l'incompatibilité d'être masseur kinésithérapeute et la pratique de l'ostéopathie crânienne. En d'autres termes les ostéopathes et les médecins sont dorénavant les seuls à pouvoir pratiquer de tel actes. Nous les en remercions et sommes donc en mesure de nous interroger sur la légitimité de la pratique d'un tel acte par un masseur-kinésithérapeute / ostéopathe sans l'aval de son ordre.  

Ainsi, nous ne pouvons que recommander aux patients désirant un traitement ostéopathique holistique, caractère fondateur de l'Ostéopathie, de se rapprocher d'un ostéopathe membre du Registre des Ostéopathes de France (autrement dit Ostéopathe DO. MROF) afin de garantir la formation en ostéopathie crânienne, viscérale et son savoir-faire.

Critères qui rappelons-le, sont vérifiés et garantis lors de l'admission d'un ostéopathe au sein du Registre des Ostéopathes de France.  

Le conseil National  




Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.