Qui sont les membres du ROF ?

Pour les patients, le Registre des Ostéopathes de France se porte garant du plus haut niveau de formation de ses membres. En effet, chaque ostéopathe, Diplômé d'Ostéopathie, Membre du Registre des Ostéopathes de France (DO MROF), a démontré ses connaissances, son savoir-faire et son comportement en situation d'exercice professionnel, conformément à une norme : « la Norme de compétence de l'ostéopathe 2004 ».

Pour adhérer au R.O.F., il doit donc satisfaire à des conditions rigoureusement contrôlées, qui s'appuient sur des critères académiques, éthiques et déontologiques, notamment :
  • Etre autorisé à user du titre professionnel d'ostéopathe en France.
  • Faire un usage professionnel exclusif de l'ostéopathie sans effectuer aucune pratique médicale ou paramédicale.
  • Avoir effectué une formation d'au moins 4000 heures délivrant l'ensemble du concept ostéopathique. Celle-ci comprend au moins 1225 heures dans le domaine musculo-squelettique et myo-fascial, 1000 heures dans les domaines viscéral et crânien et 700 heures de pratique clinique dont 2/3 auprès de patients.
  • Justifier d'une compétence propre à assurer la qualité de l'application clinique et thérapeutique des principes de l'ostéopathie, notamment en ce qui concerne la sécurité des techniques de mobilisation et de manipulation.
  • S'engager sur l'honneur à respecter un Code de déontologie.
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • Effectuer une formation professionnelle continue.
Pour garantir aux patients le plein respect de ses procédures, le Registre des
Ostéopathes de France est certifié par Afnor Certification, à travers un label « Quali'OP » : qualité des organisations professionnelles.

Dernière modification le 18-03-2014 à 10:24:59

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.