Hôtel Matignon, mardi 23 mars 2010, la République honore l'ostéopathie
[ 30-03-2010 ]

Remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à  Robert Hiriart, par monsieur François Fillon.

Belle et remarquable cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à notre confrère et ami, Robert Hiriart, par monsieur François Fillon, Premier Ministre, en présence de madame Elisabeth Guigou, ancien Garde des Sceaux et ancien ministre de l’emploi et de la solidarité, auprès de laquelle monsieur Bernard Kouchner était ministre délégué à la santé lorsque la loi reconnaissant l’exercice de l’ostéopathie pour les non médecins a été votée. Madame Christine Okrent représentait ce dernier.
Dans son allocution, monsieur Fillon a retracé la carrière de notre ami avant de souligner ce que lui même, ainsi que beaucoup d'autres, devaient à Robert : «Il a remis la République debout» a t-il déclaré. Il a ensuite remercié les Anglais de nous avoir laissé la victoire dans le tournoi des Six Nations après nous avoir permis de nous former à notre art à l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone.
Au delà des marques de sympathie, c'est un immense honneur que monsieur Fillon a souhaité rendre à Robert et à l'ostéopathie car il est exceptionnel qu'une telle cérémonie se déroule pour une seule personne à Matignon.
Au milieu de cette assemblée d'amis, nous avons pu croiser nos consœurs et confrères membres du Registre des ostéopathes de France: Anne-Sophie et André Hiriart,Ildiko Somodi-Néplaz, Philippe Bolet, Jean Fancello, Pascal Javerliat, André Loiseau, André Ratio et Gérard Vanhersel.
Merci à Robert Hiriart et à son épouse de nous avoir conviés à partager avec leur famille et leurs amis, ce moment rare d’émotion et de confraternité.
Marianne Montmartin.