Les rencontres du Centre Interdisciplinaire d'Ethique (Lyon)
[ 02-09-2013 ]

Le Centre Interdisciplinaire d’Ethique (CIE) de l’Université Catholique de Lyon, organise sur trois rencontres de deux jours un séminaire de lecture de textes intitulé : La perception ostéopathique.


Ces 3 rencontres auront lieux les :



  • 7 et 8 novembre 2013,

  • 5 et 6 décembre 2013,

  • 9 et 10 janvier 2014,


du jeudi 10h00 au vendredi 12h00.


Ce séminaire aura lieu sur le site de Bellecour de l’Université Catholique de Lyon, (25 rue du plat, 69002 Lyon).


Retrouvez toutes les informations sur le site internet :


http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/cie/programme/seminaires-cie-2013-2014--107598.kjsp?RH=1294821748792&RF=1374239573073

Les ostéopathes développent dans leur activité professionnelle une forme très originale de perception du corps et de connaissance du patient. Il leur est cependant souvent difficile d’en rendre compte, en particulier parce qu’ils manquent encore d’un vocabulaire adapté pour exprimer ce qui se joue dans cette relation thérapeutique.


L’ostéopathe utilise facilement des métaphores comme « je vois avec les mains », pour tenter de décrire sa perception. Souvent aussi, il emploie des termes qui sont communs avec la médecine, comme la palpation, mais qui décrivent une toute autre démarche que celle que le médecin désigne par le même mot.


Dans ce séminaire, la lecture de textes écrits par les fondateurs de l’ostéopathie et par des philosophes, associée à des temps de pratique, permettra de tenter d’avancer dans cette mise en mots précise et rigoureuse d’une expérience thérapeutique profondément originale.


Une telle démarche est indispensable pour l’ostéopathie d’aujourd’hui, afin qu’elle puisse rendre compte de sa spécificité, et que puisse s’élargir le débat limité aujourd’hui à la question de son efficacité. L’approche philosophique des éléments constitutifs de l’ostéopathie permettra également de faciliter le dialogue entres les ostéopathes eux-mêmes.


Présence nécessaire à l’ensemble de la démarche. Nombre de participants limité.


Les intervenants :



  • Jean-Marie Gueullette, théologien, médecin, CIE



  • Simon-Pierre Mvone-Ndong, philosophe, chercheur invité au CIE



  • Fabien Revol, théologien, philosophe, biologiste, CIE