Connaissez-vous le FORE?

25-11-2013

Forum for Osteopathic Regulation in Europe (FORE) créé en novembre 2005, réunit les pays désirant une reconnaissance de l'ostéopathie en Europe. Il vise donc à rassembler les registres et associations socioprofessionnelles nationaux, ainsi que les autorités compétentes en matière d’ostéopathie en Europe. Europe, où les niveaux de régulation et de reconnaissance diffèrent selon les états membres. 



Son but : bâtir un consensus pour renforcer les normes de pratique et de formation et garantir des soins de qualité partout en Europe. Le niveau de formation retenu est compris entre 4000 et 4800 heures de formation, sur 4 à 6 années, avec 1000 heures de stages cliniques. 

Au cours des dernières années, le FORE a développé les référentiels européens suivants : 

  • le code de bonne pratique ostéopathique (European Framework for Codes of Osteopathic Practice), 
  • la norme de pratique ostéopathique, (European Framework for Standards of Osteopathic Practice), 
  • le référentiel de formation ostéopathique (European Framework for Standards of Osteopathic Education and Training). 

 Le SFDO et le ROF sont membres du FORE ; à ce titre ils participent aux travaux pour le développement d’une norme européenne pour les services ostéopathiques (Projet de résolution du CEN/BTC 094/2011), dont l’objectif sera de définir les exigences et spécifications relatives aux services proposés par les ostéopathes en vue de garantir un niveau de qualité et un environnement sécurisé pour les clients.

La dernière rencontre du FORE a eu lieu à Malte le 19 octobre, en présence du ministre maltais de l'Education, Evarist Bartolo MP.

Pour suivre l’actualité du Fore, cliquez ici




Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.