Engageons-nous pour des soins plus sûrs!

27-11-2013

C’est la devise de cette 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013 lancée par le Ministère chargé de la santé. Cette opération annuelle de sensibilisation pilotée par la Direction générale de l’offre de soins, s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients.



Voici 3 thèmes à l’honneur cette année, définis en lien avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

  • bien utiliser les médicaments
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs
  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé

Les agences régionales de santé (ARS), les structures régionales d’appui, les unions régionales des professionnels de santé (URPS), les ordres professionnels et les associations d’usagers sont invités à s’engager dans cette opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.


 http://www.sante.gouv.fr/semaine-de-la-securite-des-patients-du-25-au-29-novembre-2013-engageons-nous-pour-des-soins-plus-surs.html

La sécurité du patient a toujours été un des objectifs prioritaires du ROF, comme en témoignent :

  • le haut niveau de formation de ses membres, ainsi qu’une obligation annuelle de formation continue
  • sa politique globale de déontologie pour la profession d'ostéopathe justifiée par sa vocation ordinale (code et structures pour le faire appliquer),
  • sa démarche qualité, avec sa certification AFAQ SERVICE CONFIANCE par AFNOR Certification et le suivi du respect des engagements
Ce sont tous ses engagements que regroupe le label DOMROF.

N’est ce pas encore la sécurité du patient qui est le fil conducteur des travaux entrepris dans le cadre de la refonte du dispositif de formation des ostéopathes, travaux auxquels participent l’UPO et donc le R.O.F.?


Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.