Expertise et Ostéopathie, où en sommes nous?

10-02-2014

En ces temps où l’évolution des soins et des mentalités nous poussent à penser que, des procédures suite à des plaintes avérées ou supposées, peuvent se produire dans les rapports patients/ostéopathes, ou entre ostéopathe/ organisme d’état ou privé, ou même entre ostéopathes  on peut s’interroger sur l’absence dans la nomenclature des ostéopathes exclusifs...



Malgré la reconnaissance de l’ostéopathie  depuis la loi du 4 mars 2002 et son plébiscite par le grand public, les ostéopathes exclusifs ne peuvent pas s’inscrire en leur qualité, comme expert judiciaire auprès des tribunaux, faute de nomenclature adaptée. Est il nécessaire de rappeler qu’un expert judiciaire apporte sa compétence fondée et représente un rouage essentiel de la Justice en apportant l’éclairage technique en cas de procédures?

A ce jour, si vous trouvez un expert inscrit, il y est au titre de masseur-kinésithérapeute ou de médecin ou autre professionnel... 


Et pourtant fort de tout cet éclairage qui mieux qu’un ostéopathe exclusif expert saura expertiser les actes d’ostéopathie ?

C’est pourquoi le ROF milite, et il n’est pas le seul, pour l’insertion des ostéopathes dans la nomenclature des experts, au titre d’ostéopathe.

Sachez que vous pouvez  être assisté d’un expert ostéopathe, un professionnel de l’ostéopathie, issu de notre instance à vocation ordinale ou présentant ses qualités de formations, éthiques, et déontologiques . Ceci est votre droit le plus absolu, et il est de notre devoir de répondre à vos attentes légitimes.

Un expert ostéopathe n’est pas uniquement un sapiteur, ou un sachant. Il est expert en ostéopathie et prête serment à la demande d’un juge lors d’une affaire judiciaire ou se prévaut directement de sa formation et de sa qualité en consultation externe, ou comme conseil auprès des assurances, d’un tiers ou de tout organisme qui le sollicite. En témoignent les nombreuses affaires dont nous sommes chargés depuis quelques années, et qui prouvent en outre le peu de saisines relatives à des ostéopathes ayant le titre de DO MROF...

Il en va du respect des droits et devoirs de chacun de connaître les limites des uns et des autres, mais aussi l’intérêt du patient que nous devons assister, mais également dans la volonté d’être l’artisan de l’expression de la vérité, ce qui reste et demeure l’acte fondateur de l’état d’Expert. 

Plus d'infos : ici 




Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.