La FSO salue la création d’une filière en Ostéopathie au niveau Bachelor HES à l’automne 2014

12-02-2014



La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) se réjouit dans un communiqué de presse de l’autorisation accordée par la Confédération d’ouvrir un cursus bilingue en Ostéopathie à Fribourg au sein de la HES-SO.






Voici l'intégralité du communiqué du presse:

La FSO salue la création d’une filière en Ostéopathie au niveau Bachelor HES à l’automne 2014 à Fribourg

La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) se réjouit de l’autorisation accordée par la Confédération d’ouvrir un cursus bilingue en Ostéopathie à Fribourg au sein de la HES-SO. La nouvelle formation, qui débutera cet automne, constitue une étape clé très attendue par les milieux professionnels. C’est aussi une première historique pour la profession, en Suisse comme en Europe.

Paudex, le 5 février 2014 - La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) salue l’autorisation accordée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’ouvrir à Fribourg une filière nationale de formation en ostéopathie au sein de la HES-SO.

Ce nouveau cursus concrétise une étape historique pour la reconnaissance de la qualité et du sérieux de l’ostéopathie suisse. D’une part, il permettra d’harmoniser et garantir durablement un haut niveau de formation au sein de la profession. D’autre part, cette nouvelle filière nationale et bilingue permettra à la profession, historiquement mieux implantée en Suisse romande, de mieux se développer en Suisse alémanique. C’est également une première européenne, puisque l’enseignement de l’ostéopathie y dépend encore largement directement des organisations professionnelles et du secteur privé.

Le cursus offert par la HES-SO permettra la validation de 180 crédits sur 3 ans (Bachelor) et se poursuivra par un Master consécutif (90 crédits). Une fois ces 5 années d’études réussies, les étudiants obtiendront le titre qui leur permettra de pratiquer après une période d’assistanat. Ce cursus a été pensé afin de répondre aux exigences d’une profession « de premier recours », soit une consultation directe ne nécessitant pas une consultation préalable auprès d’un médecin. Pour soutenir la mise en place d’une formation de niveau universitaire en Suisse, la FSO a créé en 2012 la Fondation suisse en faveur de la formation et de la recherche en ostéopathie.

Après la reconnaissance de la profession par la protection du titre d’ « ostéopathe » au 1er janvier 2013 - seuls les titulaires du diplôme intercantonal étant dorénavant habilités à le porter - l’ouverture de cette nouvelle filière de formation garantit aux patients une prise en charge par un praticien agréé et qualifié.

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre de l’ensemble de ses structures. La spécificité de l’ostéopathe tient dans sa capacité à traiter non seulement les troubles fonctionnels du système locomoteur, mais également l’éventail des restrictions de mobilité d’autres systèmes. Ainsi, les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges. Du nouveau-né jusqu’à la personne âgée, on peut consulter un ostéopathe pour de nombreux motifs.

Les traitements ostéopathiques sont pris en charge par les assurances complémentaires adéquates.

La FSO a été créée en 2005. Elle regroupe aujourd’hui plus de 780 membres pratiquant de manière exclusive l’ostéopathie et répondant à de hauts critères de formation. Elle est l’interlocutrice privilégiée des autorités compétentes. 

 Plus d'infos: ici, ici, ici, ici


Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.