Clinique et Recherche en Ostéopathie: les conférences du Registre
[ 07-09-2014 ]

Le 18 octobre 2014 aura lieu l’Assemblée générale du Registre des Ostéopathes de France à Lyon. La première partie de la journée abordera la partie administrative. L’après midi, ouverte à tous, sera consacrée à des échanges autour de l’ostéopathie sur le thème « Clinique et Recherche en Ostéopathie" avec des intervenants renommés:

  • Claudine AGERON MARQUE, Ostéopathe DO MROF

Accompagnement ostéopathique de l'endométriose au sein d'une équipe hospitalière.

Initialement sage-femme durant une vingtaine d’années, ses expériences cliniques en gynécologie et obstétrique lui ont permis une application extrêmement pertinente de l’ostéopathie appliquée à la femme.
Depuis 1994, elle est enseignante dans différentes structures ostéopathiques françaises et étrangères (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Russie).
A partir de 2007, elle effectue une recherche sur l’intérêt de l’ostéopathie en milieu hospitalier chez les nouveaux-nés opérés du cœur.
Elle est l’auteur du "Guide pratique d'ostéopathie en gynécologie" 

  • Rafael ZEGARRA PARODI, Ostéopathe membre du GOsC

De Paris à Kirksville, de clinicien à chercheur : regards sur ce que la recherche apporte aux ostéopathes.

Professeur Assistant de Recherche au sein de l'A.T. Still Research Institute à Kirksville / A.T. Still University of Health Sciences, USA
Rafael ZEGARRA-PARODI exerce en parallèle à l’ostéopathie une activité de recherche en ostéopathie.
Ses travaux de recherche ont fait l'objet de publications et de présentations dans les principaux congrès internationaux scientifiques.
Son principal programme de recherche porte sur l'influence de plusieurs techniques ostéopathiques sur le fonctionnement du système nerveux et sur leur rôle précis dans la diminution de la douleur. 

  • Paul VAUCHER, Di.O., MSc CT

Rationalité scientifique au service de l'ostéopathie: l'exemple de la place des tests dans le traitement ostéopathique.

Voyageur dans l’âme, humaniste dans ses pensées, humble dans son savoir, Paul VAUCHER n’a jamais cessé d’être étudiant.
Il a donc complété sa formation de base d’ostéopathe par un certificat en éthique biomédicale, un certificat en droit de santé, puis un Master en recherche clinique.
Passionné par le domaine de la recherche, il a été assistant de recherche à l’Ecole Suisse d’Ostéopathie, puis collaborateur de recherche en médecine communautaire à la Polyclinique Universitaire Médicale de Lausanne ainsi qu’à l’Institut Universitaire de Médecine Générale. 

  • Alain CROIBIER, Ostéopathe DO MROF

La Connaissance Ostéopathique, Elément de régulation des dispositifs de formation ?

Alain CROIBIER est devenu l'un des ostéopathes les plus influents de l'ostéopathie moderne.
Enseignant réputé, il dispense son savoir théorique et clinique en France comme à l’étranger, du Japon jusqu’aux Etats Unis.
Auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages (en particulier avec Jean-Pierre BARRAL), la profession lui doit aussi de nombreux articles. 

 
En marge de ces événements ainsi que du forum de discussion, ouvert à tous le vendredi après midi, se tiendront le salon du livre ostéopathique et le salon des associations. 

L'ostéopathie fête ses 140 ans cette année, rejoignez nous à Lyon...