les conférences du Registre, un beau succès….

21-10-2014

Ce samedi 18 octobre, suite à l’assemblée générale ordinaire du ROF, avait lieu une après midi de conférences. Le thème de cette année 2014 était :


               « Clinique et Recherche en Ostéopathie".

C’est devant un auditorium comble que les intervenants, enseignants, chercheurs nous ont fait part de leur expérience, en échangeant avec les professionnels, étudiants et usagers de l’ostéopathie venus les écouter.


 

Les thèmes développés étaient:
  • Accompagnement ostéopathique de l'endométriose au sein d'une équipe hospitalière. 
  • De Paris à Kirksville, de clinicien à chercheur : regards sur ce que la recherche apporte aux ostéopathes.
  • Rationalité scientifique au service de l'ostéopathie: l'exemple de la place des tests dans le traitement ostéopathique.
  • La Connaissance Ostéopathique, Elément de régulation des dispositifs de formation ?
Les intervenants:
  • Claudine AGERON MARQUE, Ostéopathe DO MROF

Initialement sage-femme durant une vingtaine d’années, ses expériences cliniques en gynécologie et obstétrique lui ont permis une application extrêmement pertinente de l’ostéopathie appliquée à la femme.
Depuis 1994, elle est enseignante dans différentes structures ostéopathiques françaises et étrangères (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Russie).

A partir de 2007, elle effectue une recherche sur l’intérêt de l’ostéopathie en milieu hospitalier chez les nouveaux-nés opérés du cœur.

Elle est l’auteur du "Guide pratique d'ostéopathie en gynécologie"

  • Rafael ZEGARRA PARODI, Ostéopathe membre du GOsC

Professeur Assistant de Recherche au sein de l'A.T. Still Research Institute à Kirksville / A.T. Still University of Health Sciences, USA

Rafael ZEGARRA-PARODI exerce en parallèle à l’ostéopathie une activité de recherche en ostéopathie.

Ses travaux de recherche ont fait l'objet de publications et de présentations dans les principaux congrès internationaux scientifiques.

Son principal programme de recherche porte sur l'influence de plusieurs techniques ostéopathiques sur le fonctionnement du système nerveux et sur leur rôle précis dans la diminution de la douleur.

  • Paul VAUCHER, PhD Neuroscience, MSc Clinical Trials, Di.O.

Voyageur dans l’âme, humaniste dans ses pensées, humble dans son savoir, Paul VAUCHER n’a jamais cessé d’être étudiant.

Il a donc complété sa formation de base d’ostéopathe par un certificat en éthique biomédicale, un certificat en droit de santé, puis un Master en recherche clinique.

Passionné par le domaine de la recherche, il a été assistant de recherche à l’Ecole Suisse d’Ostéopathie, puis collaborateur de recherche en médecine communautaire à la Polyclinique Universitaire Médicale de Lausanne ainsi qu’à l’Institut Universitaire de Médecine Générale.

  • Alain CROIBIER, Ostéopathe DO MROF

Alain CROIBIER est devenu l'un des ostéopathes les plus influents de l'ostéopathie moderne.

Enseignant réputé, il dispense son savoir théorique et clinique en France comme à l’étranger, du Japon jusqu’aux Etats Unis.

Auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages (en particulier avec Jean-Pierre BARRAL), la profession lui doit aussi de nombreux articles.

L'ensemble de ces conférences seront très prochainement disponibles en fichier audio sur le site internet du Registre des Ostéopathes de France.





Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.