La Qualité certifiée…

Depuis 2009, le Registre des Ostéopathes de France s'est engagé dans une démarche qualité sous la tutelle de l'AFNOR Certification.

 Cette année encore notre certification est non seulement maintenue ; mais en plus aucun écart n’a été relevé et ce pour la deuxième année consécutive. 

Son référentiel "Quali'OP" (Qualité des organisations professionnelles) pensé par le CEDAP (Centre d'Etudes des Dirigeants d'Associations Professionnelles) en partenariat avec l'AFAQ donne les moyens au Registre de faire reconnaître son savoir-faire. 

Notre auditrice a souligné combien "la démarche qualité était totalement intégrée dans le fonctionnement des équipes du Registre des Ostéopathes de France, avec dynamisme et une volonté de progresser toujours aussi importante. La certification QUALI OP est un élément structurant et permettant de valoriser l’organisation déployée au service des adhérents."

Malgré 2 points sensibles, les points forts relevés lors de notre audit viennent récompenser l’engagement de toute une équipe, des assistantes au Conseil national.
Voici quelques uns de ces points de forts : 

  • La mise en œuvre de plans d’actions ciblés en lien avec les orientations stratégiques.
  • La communication externe avec notamment :
  • La création d’un nouveau logo ayant pour objectif d’améliorer la visibilité du Registre des Ostéopathes de France,
  • La création d’une plaquette, document ressource expliquant les missions du registre. Cette plaquette a été envoyée à tous les membres du Registre et aux ostéopathes qui pratiquent exclusivement l’ostéopathie.
  • La mise en œuvre d’une politique de communication sur les réseaux sociaux avec le compte Facebook et Twitter et un site internet attractif.
  • L’organisation d’un colloque sur l’ETHIQUE en juin 2014, avec des intervenants de haut niveau. Il est prévu de renouveler l’événement en 2015.
  • La diffusion d’une newsletter tous les jeudis, disponible ensuite pour les adhérents sur un espace dédié. Et la diffusion de l’Edito du président, une à deux fois par an sur des thèmes en lien avec les orientations stratégiques ou les actions de lobbying. 
  • La communication interne avec des relevés de décision du compte rendu conseil national très détaillés et diffusés dans les délais aux membres du conseil. Le relevé décisionnel reprend les actions à mener d’un conseil à l’autre. Le compte rendu est diffusé aux délégués régionaux et une synthèse est envoyée aux adhérents
  • Une gestion administrative rigoureuse et un suivi efficace des adhésions (annuaire en ligne tenu scrupuleusement à jour) et du recouvrement des factures.
  • Un taux de 100 % de satisfaction à la question posée lors de l’enquête de satisfaction annuelle à savoir : Quel est le niveau de satisfaction des membres du Registre concernant l’accueil téléphonique et notamment sur la disponibilité des assistantes et des élus ?
Nous restons à ce jour la seule association professionnelle d’ostéopathes certifiée, prouvant ainsi son savoir-être et son savoir-faire au service des adhérents en général et de l’ostéopathie en particulier, et ceci depuis 33 ans, sous l’égide de l’éthique, de la déontologie et de l’expertise.