Semaine pour la qualité de vie au travail…

L’objectif de cette 12ème édition qui a lieu du 15 au 19 juin est de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs du monde du travail, mais aussi de mener une réflexion  concrète autour des questions sur le développement de la qualité de vie dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Les troubles musculo squelettiques (TMS) constituent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail du fait de leur constante augmentation (+18% /an), de leurs conséquences individuelles, en termes de souffrance, de réduction d’aptitude au travail. Devenus la première cause de maladie professionnelle reconnue (85%) et le 1er facteur d’inaptitude au travail, ils sont au cœur des préoccupations sociales et leur prévention représente un véritable enjeu économique et humain pour les entreprises comme pour les salariés.

En 2010:
  • 9,7 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général
  • 930 millions d’euros de frais couverts pour les actifs du régime général et environ 70 millions d’euros pour les actifs agricoles
  • Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21152€ pour les actifs du régime général
  •  Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21700€, pour les actifs du régime agricole 

les TMS se traduisent par des douleurs pouvant devenir invalidantes et qui affectent directement les muscles, les tendons et les nerfs (par exemple les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l’épaule représentent 91% des TMS reconnus).

Aucun secteur professionnel n’est épargné et chaque métier a sa cohorte de maux spécifiques auxquels viendront s’ajouter le stress et  les tâches du quotidien.

L’ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge des TMS. D’une part, elle peut agir, apporter des solutions, et améliorer la qualité de vie au travail. En envisageant l’individu dans sa globalité, elle permet au corps, via un traitement précis, de retrouver les capacités d’adaption face aux contraintes qu’il subit. D’autre part elle s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique qui consiste à informer, conseiller de manière pratique tout patient pour le guider dans une démarche de prévention efficace. Plus d'infos ici.

Informations complémentaires:

http://www.qualitedevieautravail.org

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/3d/module3d.html 

http://www.inrs.fr/media?refINRS=ED%206087 

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Les-chiffres-Cles-et-Statistiques.html


La situation des TMS en Europe : http://www.eurogip.fr/fr/docs/Eurogip_TMS_ definitions_2007_25F.pdf


http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Les-chiffres-Cles-et-Statistiques.html

Le Plan de santé au travail 2010-2014 : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/6-_Plan_sante_au_travail_2010-2014.pdf