Semaine bleue

Du 12 au 18 octobre a lieu « la semaine bleue ». Son objectif est de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Sur le thème : "Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !"

Ces 7 jours sont un instant privilégié pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des seniors. De nombreuses invitations et  rencontres sont organisées et favorisent un échange constructif entre les différentes générations.

Vous pouvez consulter pour exemple le programme organisé par la ville de Lyon, où se tiendra le prochain colloque du Registre des Ostéopathes de France le 19 mars 2016 sur le thème du toucher, en vous rendant sur le site officiel de la ville: www.lyon.fr et plus particulièrement ici. 

•    Des temps de réflexion, avec des conférences, des colloques, des débats, …

•    Des temps de partage.

•    Des temps de découverte, avec des visites, des expositions, des ateliers d’initiation à de nouvelles activités. Des "stands ostéopathie" en marge de certaines animations pemettront à des ostéopathes DO MROF de répondre aux questions et de présenter l'ostéopathie ((ex: du lundi au vendredi à partir de 10h dans le 3ème).)

    Bien vieillir «constitue un défi difficile à relever » pour une grande majorité des Français (62%), selon l’étude réalisée par l’IFOP en février 2011 ; dans ce contexte, l’ostéopathie apparaît de plus en plus comme une solution, une alternative au bien si ce n’est au mieux vieillir. Plus d'infos ici.

    L’ostéopathie peut agir en apportant des solutions tant préventives que curatives. En envisageant l’individu dans sa globalité, elle aide à diminuer certaines douleurs, à améliorer l’équilibre et de fait la qualité de la vie. Ainsi face aux changements et aux modifications inhérentes à l’âge, le corps doit s’adapter en permanence; l’ostéopathie par son action  lui permettra entre autres:

•    de stabiliser et renforcer des fonctions en diminution,

•    de ralentir la douleur,

•    et conserver voire d’accroître la mobilité. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur "la semaine bleue", cliquez ici.

Pour connaître les actions menées près de chez vous, cliquez ici.