Colloque 2017, les premiers portraits de nos intervenants

27-01-2017
Cette semaine nous vous faisons découvrir les 2 premiers intervenants de notre colloque du 11 mars prochain. 

Alessandro FARNE

Chercheur à L’INSERM 

Intervention : Plasticité Somatosensorielle 

Résumé : Depuis la découverte de l’organisation homunculaire du cortex somatosensoriel, le visage et la main ont été considérés comme des régions physiquement distantes, mais proches au niveau de leurs représentations cérébrales. En dépit de leur voisinage territorial, la séparation cérébrale entre la main et le visage demeure comme un des aspects les plus importants du cortex somatosensoriel chez les primates. Dans ce contexte, je présenterai des résultats venant de la recherche clinique et fondamentale plaidant en faveur de l’existence de liens (anatomiques et fonctionnels) multiples entre la représentation somatosensorielle de la main et du visage. Qu’il s’agisse des patients avec extinction tactile entre main et visage suite à un AVC ou une greffe de main, ou encore de sujets sains soumis à un protocole expérimental d’induction de plasticité tactile, la perception du toucher révèle le lien spécial existant entre ces deux régions du corps.  

 

Jorge ESTEVES

Ostéopathe 

Intervention: Le rôle du toucher dans le soin ostéopathique 

Résumé: La médecine ostéopathique est une approche de diagnostic et de traitement manuels. Il y a de plus en plus d'éléments scientifiques qui prouvent que l’ostéopathie est efficace pour des traitements cliniques très variés, le schéma biologique qui sous-tend ses effets thérapeutiques reste largement inconnu. Compte tenu du rôle crucial du toucher en ostéopathie, dans cette présentation je vais explorer les mécanismes potentiels au travers desquels la stimulation des sens cutanés peut être bénéfique physiologiquement  et psychologiquement, peut moduler la douleur, et peut chez l’enfant aider à la croissance et le développement . Je vais proposer qu’une classe des fibres mécano-sensitives à seuil bas, nommée afférents tactiles, joue un rôle direct et significatif dans l’efficacité de l’ostéopathie. Une meilleure compréhension de l'impact, du type et de la qualité du toucher , ainsi que de leurs effets analysés par la neuroscience, aiderait au développement d’interventions plus spécifiques pour une population plus ciblée. 

 

Vous trouverez ci-dessous les parcours et les publications d’Alessandro FARNE et  de Jorge ESTEVES

 

Nous vous rappelons que des tarifs plus avantageux sont disponibles jusqu’à fin janvier.  

Pour s’inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur: https://www.weezevent.com/colloque-rof-2017 




TÉLÉCHARGEMENTS

Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.