Défi Voile 2017
[ 22-08-2017 ]

Pour la troisième année consécutive, le ROF était présent sur le "Défi Voile Bretagne" pendant la première semaine de Juin. 

Cette édition s’annonçait bien mal pourtant, puisqu’à quelques jours de son début, à l’heure où nous devions Christian (Calvez) et moi convoyer le bateau pour rejoindre la flotte au Crouesty, nous étions à Angoulême pour accompagner Christian dans son ultime traversée… Mais, magie du Défi Voile, cette édition fut malgré tout, riche et réussie…et Christian était-il si loin?!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Défi Voile, petit rappel: 

Le but : faire découvrir le milieu maritime et le monde de la Voile à des personnes en situation de Handicap. Venus soit de délégations de l’APF, soit de foyers de vie, d’IME, d’IMPRO, ou d’autres structures, encadrés par deux voire trois valides selon la lourdeur des handicaps, chacun rejoint le bord du bateau qu’ils ont affrété pour une semaine de navigation et de différentes épreuves. 

Les ports du Crouesty, Houat, Hoedic, Belle-Île, la Trinité, et du golfe du Morbihan verront les 13 voiliers de la flotte transformer les participants. On oublie les notions de Handicap ou de valide, et tous deviennent marins, partie intégrante de l’équipage et de son bateau…et surprise, les meilleurs barreurs ne sont pas toujours ceux qui ont, à priori, le plus d’avantages physiques! 

Ceux qui ont déjà navigué savent combien les premières sorties en mer sont déstabilisantes, voire stressantes nous rendant bien souvent inadaptés; difficile d’imaginer les efforts, les tensions engendrés par ces situations nouvelles dans un environnement où rien n’est conçu pour adapter le Handicap. 

Dans ces conditions, lorsque notre équipe de cinq praticiens DOMROF, réunis au sein d’une Association Ostéoupouat, se met à chaque étape au service de la flotte, les demandes de soins affluent…Ce sont donc une cinquantaine de séances à quatre mains, couvrant des demandes très variées qui sont effectuées, avec souvent un impact bien supérieur à celui qu’on aurait pu espérer d’une prise en charge en cabinet. La résilience de B. Cyrulnik devient souvent une notion bien concrète pendant cette semaine «extra-ordinaire» dont tous les participants ressortent transformés. 

Fort à parier que Samuel qui nous avait rejoint cette année pour la première fois ne se fera pas prier l’an prochain pour rejoindre Julie, Guillaume, André et moi. 

La demande de notre présence au second Défi Voile qui part en septembre de La Rochelle se faisant de plus en plus pressante, il y aura en 2018 très probablement deux vacations d’Ostéoupouat avec une nouvelle équipe de bénévoles … 

 

Merci au ROF pour son accompagnement et son soutien.


Juillet 2017 
François Courty
Association Ostéoupouat