Journée internationale des droits des femmes : un combat quotidien pour le Registre des Ostéopathes de France
[ 08-03-2018 ]

En cette journée internationale des droits des femmes, le Registre des Ostéopathes de France tient à vous faire partager les actions qui nous tiennent particulièrement à cœur. En effet depuis sa création le Registre n’a eu de cesse de défendre les femmes à travers différents projets:  

Une patiente abusée lors d’une consultation chez un ostéopathe, une étudiante harcelée pendant sa formation ou une ostéopathe agressée durant son travail, voici quelques exemples de demande d’aide de ces femmes faite au Registre des Ostéopathes de France.

Par sa vocation ordinale dont découlent notre fonctionnement et nos instances, nous avons les moyens humains et matériels d’apporter une aide précieuse à ces victimes. Les femmes sollicitant l'aide du R.O.F. sont souvent dans des situations d’égarement, ne sachant à qui s’adresser. Et ce ne sont pas les seules : les commissariats et les juges font aussi appel à notre savoir-faire et notre structure pour les aider dans certaines affaires. 

N’hésitez donc pas à communiquer notre numéro vert à toute personne ayant besoin d’aide : 0 800 167 836

Une meilleure prise en charge des dysfonctions pelviennes

Les décrets de 2007 interdisent toute manipulation pelvienne interne aux ostéopathes. Cette restriction, non fondée sur des bases scientifiques, peut entraîner une perte de chance dans la prise en charge de nombreuses pathologies pelviennes chez la femme particulièrement. Le Conseil national a demandé à son Comité Consultatif d'Ethique de rendre un dossier sur ce sujet en 2017.

Ainsi, notre travail pour la création de l’HAO passe par la redéfinition de ces restrictions, avec une réflexion sur la nécessité d’un parcours spécifique de formation permettant une prise en charge globale des dysfonctions pelvienne. 

Ce parcours spécifique et l’information sur ces pratiques permettra aussi à terme d’améliorer les relations des ostéopathes avec le monde de la santé et de la justice. 

Vers une féminisation de la profession 

Notre prochaine étude démographique, qui vous sera très prochainement publiée, montrera sans grande surprise une féminisation de la profession. Commune aux autres professionnels de la santé, cette tendance entraine de nouvelles questions dont doivent se saisir les divers acteurs de la profession. Les syndicats auront un rôle essentiel dans la revalorisation des congés maternité, la retraite pour les femmes ayant eu des enfants et dans bien d’autres domaines touchant les professionnelles. Le Registre quant à lui, doit tenir compte de cette tendance dans la vision démographique à long terme pour notre profession.  

Vous l’avez compris, aujourd’hui est une journée dédiée aux femmes. C'est pourquoi au sein du Registre des Ostéopathes de France dont la présidence est féminine, les notions de sécurité et de respect envers les femmes demeurent un sujet essentiel et quotidien. 


Ensemble portons l’avenir de l’ostéopathie. 

 

Le Conseil national présidé par Stéphanie DURANTET