7 Avril 2018 : Journée mondiale de la Santé
[ 07-04-2018 ]


Aujourd'hui 07 Avril 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fête ses 70 ans. L’OMS a été le fer de lance de nombreux efforts qui ont le plus souvent abouti. 

L
’un des principes fondateurs de l’OMS est à l'honneur cette année : "La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale." 


Déjà, les bases fondatrices de la Médecine plaçaient dans ses quatre principes initiaux les objectifs fondamentaux que l'on semble enfin reconsidérer de nos jours : à commencer par le recouvrement impératif du mouvementpuis de l'entretien de celui-ci avec  la nécessité de prévenir d'éventuelles récidives...  

Les fondements médicaux dans l'Antiquité étaient fondés sur une action préventive axée sur une nécessité de bonne mobilité du corps et d'anticipation face à une possible déficience de celle-ci. 

La bonne santé rimait déjà avec un mouvement satisfaisant et entretenu. 

"Une bonne santé est la chose la plus précieuse pour chacun d’entre nous"déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. "Lorsque les gens sont en bonne santé, ils peuvent apprendre, travailler et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Lorsqu’ils sont malades, rien n’a plus d’importance. Les familles et les communautés passent après. C’est pourquoi l’OMS est si attachée à garantir à chacun une bonne santé." 

Le but du présidende l'OMS pour cette journée : "ouvrir le dialogue au niveau mondial et local sur la façon de parvenir à la santé pour tous". 

Souvent précurseur dans le domaine de l'accès aux soins avec une démarche d'ouverture et de modernité, l'OMS a rendu dès 2010 des conclusions sur l'Ostéopathie. Il n'est pas sans rappeler que bon nombre de ces préconisations étaient déjà soutenues par le Registre des Ostéopathes de France. Dès lors, il nous paraît évident que dans le cadre de cette journée mondiale consacrée au principe fondateur suscité, l'ostéopathie trouve toute sa place. 

Le Registre des Ostéopathes de France souhaite par cette actualité, rappeler l'engagement de cette organisation dans le développement de notre art et affirme ici les valeurs que le R.O.partage avec l'OMS. En effet, le R.O.F. a comme volonté un accès aux soins ostéopathique dans un cadre éthique et déontologique encadré. Ces règles sont le fondement d'une conservation ou restauration de la Santé mais surtout pour la sécurité des patients. 

Porter ses valeurs au plus haut et les rendre accessible à tous, voici ldestinée de la Haute Autorité de l'Ostéopathie (HAO) qui sera toujours portée par le R.O.F..  

 
Le Conseil national