Soyons clairs pour mieux être reconnus !
[ 03-08-2018 ]

Nous lisons çà et là que "l’ostéopathie est reconnue!!", et ce, successivement dans les divers pays mondiaux et tout récemment, européens…

En effet, dernièrement ce sont nos amis Danois et Luxembourgeois qui ont obtenu ce «privilège» de pouvoir affirmer que l’ostéopathie est reconnue, qui plus est, comme «profession de santé...» 

 

Mais que cela signifie-t-il

Dans les usages bien caractéristiques de chaque pays, renchéris par une législation propre à chacun d’eux, comprenons bien que chaque terme n’a pas le même sens chez les uns comme chez les autres. L’Europe est loin d’être uniforme sur ce plan là, quand bien même chaque Etat Membre règlemente différemment et distinctement les soins de son système de santé. 

 

La Reconnaissance est avant tout un «Acte unilatéral par lequel l’État accepte de considérer qu'une situation ou un acte produit des effets juridiques» (Dictionnaire Larousse). 

 

Ainsi, ce terme uniforme juridiquement, considère que la pratique de notre art est acceptée par le législateur pour pouvoir être désormais discutée sur l’ensemble des modalités d’exécution, de statuts, de règlementation… La construction de la Profession se joue maintenantpar la clarté de l’expression de nos souhaits. 

 

Pour commenter les dernières actualités européennes, on peut citer qu'au Danemark, l'ostéopathie est, dans son statut et ses liens avec les organismes sociaux, depuis le mois de mai dernier, quasi équivalente à celle que nous affichons en France. 

En Belgique, il en est de même avec notamment un plafonnement des remboursements par les organismes complémentaires de 10€ par séance... 

Dans le Grand-Duché du Luxembourg, la place est désormais ouverte aux propositions, discussions, négociations… afin de lui trouver dans un premier temps, une place digne de son rang avec les mêmes problématiques : Profession de santé? De la santé? De soins? ...Remboursements? Par le Régime obligatoire d’Assurance Maladie? Par des Régimes Complémentaires? 

C'est un peu comme si le Luxembourg venait d'obtenir son 2002 après que le Danemark eut obtenu son 2007 ! 

Doit-on s'en réjouir ? Oui, car le développement démographique des ostéopathes permet de peser dans les choix politiques. 

Doit-on s'en satisfaire ? Certainement pas, car le château ostéopathique est en pleine construction. 

 

Et, pour en revenir à notre état en France (même si l’administration fiscale avait bien anticipé cette échéance), après avoir obtenu la reconnaissance du titre en 2002, illustrée en 2007, complétée depuis…Nous déplorons encore que notre Art reste toujours insuffisamment réglementé sur bons nombres de points. 

Mais au vu des avancées chez nos amis et voisins, l’Europe ostéopathique se renforce surement et à vitesses variables. 

En suivant le «moteur» anglo-saxon, nous poursuivons à nos rythmes plus ou moins rapides et sereinsune forme de nivellement des liens avec nos Etats respectifs. 

 

Etre reconnus, c’est bien

Etre compris c’est mieux

Alors soyons clairs. 

 

Ensemble portons l’Avenir de l’Ostéopathie.