Mise à jour Démographie interactive
[ 22-07-2019 ]

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise à jour sur notre site internet, de la nouvelle carte interactive sur la démographie des ostéopathes en France.
Les données démographiques sont celles obtenues auprès de la DREES en juillet 2019.

Tout savoir sur l'ostéopathe français !  

Vous désirez connaitre le profil-type de l'ostéopathe en France !?  

Le Registre des Ostéopathes de France répond à toutes vos interrogations sur ses caractéristiques moyennes, comparatives et constatées sur la localisation de votre choix.  

Que ce soit en Métropole, dans un Département d’Outre-Mer, en Province dans votre département natal ou d'adoption, vous avez la possibilité de connaitre votre situation par rapport au “praticien-type” exerçant dans l'Hexagone !  

La démographie interactive et complète, que le R.O.F. met gracieusement et publiquement à votre disposition, va vous permettre de parfaire votre connaissance et d'attiser votre curiosité en constatant la véritable répartition des ostéopathes en France, par tranches d'âge, sexe, avec ou sans partage du titre...etc.  

Cette information offerte reste dans la droite lignée des missions objectives du R.O.F. pour la parfaite connaissance et sans ambiguïté de la profession d'ostéopathe.  

Au-delà d’être un formidable outil pour les nouveaux diplômés qui réalisent leur étude de marché, l’observation de l’évolution de la démographie est intéressante.  

En effet, les consultations en ostéopathie ont crû de 6,5 fois en 15 ans pour atteindre 20 millions par an. Parallèlement, le nombre de diplômés d’ostéopathie a augmenté de 172 % en moins de 10 ans. Nous sommes plus de 31.500 en exercice à ce jour, soit 10.000 de plus que les sages-femmes et plus du double des pédicures-podologues, deux professions bénéficiant d’ordres professionnels. Dans 5 ans, notre démographie laisse à penser que nous serons au moins aussi nombreux que les chirurgiens-dentistes.  

Compte tenu de cette progression les litiges augmentent mécaniquement. Ils sont notamment de trois types  :   

  • Des recours de patients à l’encontre de praticiens ; 
  • Des mises en demeure pour exercice illégal de l’ostéopathie ;   
  • Des fraudes à la sécurité sociale -les actes d’ostéopathie n’étant pas pris en charge par la CNAM- représentant également une concurrence déloyale.  


A défaut d’un ordre des ostéopathes, ces litiges sont portés devant les instances juridictionnelles classiques. Un ordre des ostéopathes permettrait de se saisir efficacement de ces cas. 
 

Par ailleurs, un ordre représentant tous les ostéopathes répondrait à l’attente exprimée par les ordres des professions médicales et paramédicales qui se déclarent incompétents à traiter de cas ostéopathiques. De plus, un ordre représentatif permettrait de renforcer les règles d’ores et déjà applicables à l’ostéopathie grâce à l’élaboration d’un code de déontologie à valeur réglementaire.  

Un ordre est la seule voie permettant l’opposabilité d’une déontologie commune à l’ensemble d’une profession. 


Ensemble portons l’avenir de l’Ostéopathie ! 
 
 

Pour y accéder, vous devez aller dans le menu « Informations / Presse » => « Etudes démographiques » => « carte interactive » et renseigner le formulaire d’accès. 

Carte interactive

Le Conseil national