L'Ordre des ostéopathes : Une urgente nécessité
[ 15-11-2019 ]

Selon un récent sondage mené par ODOXA pour le compte de l'UPO, les français plébiscitent l'ostéopathie.

Au-delà des résultats réjouissants pour la profession prouvant son ancrage dans la société, deux informations ont particulièrement retenu notre attention :
 
  • 63% des français souhaitent un meilleur encadrement de la formation et de l’exercice de l’ostéopathie.
  • 90% des français seraient favorables à l’intégration des ostéopathes dans les maisons de santé, les hôpitaux et les fédérations sportives ce qui restera de l’ordre de l’exception tant que notre profession ne sera pas encadrée et codifiée.

D’autres évènements marquants sont à porter à votre attention :

  • Le « Pacte de refondation des urgences » porté par notre ministre Mme Agnès Buzyn, prévoirait l’accès direct aux kinésithérapeutes pour les lombalgies et les entorses de la cheville. De nouvelles prérogatives donc, pour cette profession, fruit d’un travail de collaboration entre la ministre et son cabinet, et l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Actuellement, l’ordre travaille à établir les protocoles de prise en charge, et la possibilité de prescription des arrêts de travail et d’antalgiques de premier niveau. Cela constituerait une avancée majeure pour ces professionnels de santé.
  • Nos collègues infirmiers, quant à eux, viennent d’obtenir, grâce à leur structuration, des avancées majeures dans l’augmentation de leurs compétences et la prise en charge des patients avec, entre autres, la pratique avancée.
  • Enfin, les maïeuticiens, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers ont obtenu grâce au décret du Conseil des ministres du 30 octobre dernier la création de sections de qualification du Conseil national des Universités en sciences dans chacun de leur domaine. Cette avancée va permettre à chaque profession citée de pouvoir se donner les réels moyens de ses ambitions sur le plan de la recherche.
Les détracteurs de l’encadrement de la profession d’ostéopathe seraient bien inspirés de ne pas déconsidérer subjectivement ces deux points du sondage…

La structuration en Ordre, au-delà de la contrainte toute naturelle de s’imposer un cadre déontologique, permettra d’émanciper la profession, de garantir la qualité des soins ainsi que la sécurité des patients.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, promoteur des bonnes pratiques professionnelles, l’Ordre veillera aussi à mettre en valeur le rôle des professionnels en faveur de la santé publique.
 
L'actualité riche affiche les avancées constructives valorisées par les Ordres des professionnels de santé pour leurs disciplines respectives.Certaines ASP ostéopathique s'entêtent aveuglément à vouloir rester dans l'immobilisme, à ne pas admettre la nécessité de structuration ordinale et ce, malgré la flagrance des avancées réglementaires.
 
Face aux risques de perdre la grande majorité des prérogatives liées à notre discipline, conscient des évènements actuels et de la célérité de leurs enchainements, le R.O.F. persiste en exprimant l'extrême urgence à créer un Ordre.

Rejoignez-Nous, ensemble portons l'avenir de l'ostéopathie 

Lien sondage ODOXA : http://www.upo-federation-osteopathie.fr/2019/10/26/les-francais-plebiscitent-losteopathie/