Hommage à Yuri MOSKALENKO
[ 28-09-2020 ]

Nous apprenons la disparition le 12 septembre dernier, à l'âge de 89 ans, du Professeur Yuri MOSKALENKO.
Appuyé par ses travaux de recherche, il a conforté l'intérêt et l'efficacité de l'ostéopathie "cranio-sacrée".
Nous lui rendons hommage par l'intermédiaire d'un billet rédigé par René BRIEND ostéopathe membre honoraire DO MROF.

"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre grand ami Yuri MOSKALENKO.

Nous garderons de Yuri le souvenir d'un éminent "Homme de Sciences", véritable "homme de proue", précurseur dès 1957 par ses études expérimentales sur le liquide cérébro-spinal, de la recherche dans le domaine de l'ostéopathie crânienne.

A cette époque,  Yuri contribua sans aucun doute à son "sauvetage" en y apportant alors tout à fait fortuitement une certaine crédibilité scientifique au sein de la profession. Par la suite, Yuri ne cessa tout au long de sa vie de "chercheur", auprès de l'Académie des Sciences de Russie et de l'Institut Sechenov, d'apporter tout son soutien et sa collaboration à l'Ecole Supérieure Russe d'Ostéopathie de St Petersbourg, sous la direction du Dr Tamara KRAVCHENKO.

Le monde ostéopathique pleure aujourd'hui un "personnage" singulier, certes "haut en couleurs" mais ô combien attachant et attaché à la Médecine Ostéopathique.

Merci du plus profond de notre coeur à ce dinosaure de la Communauté Ostéopathique internationale qui nous quitte aujourd'hui pour un autre monde !

Bon voyage vers la Lumière, mon cher Yuri. Paix à ton âme."

René BRIEND, DO MROF