HAS 12 février 2021
[ 15-02-2021 ]

La HAS a émis ses recommandations quant à la prise en charge des patients dits “Covid-long” : Haute Autorité de Santé - Covid-19 : diagnostiquer et prendre en charge les adultes présentant des symptômes prolongés (has-sante.fr)

Les membres du Conseil national ont été sidérés de lire en fin de document, que la HAS “ne recommande pas ... les médecines alternatives dont l’ostéopathie..., qui n’ont pas été évaluées dans ce contexte".

Le R.O.F. a exprimé sa surprise et sa déception auprès de Madame Dominique LE GULUDEC, Présidente de la HAS le jour-même par mail et par courrier que vous retrouverez en pdf tout en bas de cette actu.

Il nous parait important de commenter simplement cette prise de position.

Dans un premier temps, nous pouvons considérer que la HAS méconnait l’ostéopathie.
Peut-on estimer qu’elle n’est pas informée de ses bienfaits reconnus par les patients ?

Ceux-ci sont bien loin d’avoir déserté les cabinets depuis le mois de mai 2020, bien au contraire.

La HAS n’aurait-elle pas été mieux avisée de se réserver d’émettre des recommandations dans le domaine ostéopathique plutôt que d’inciter les patients à se priver de nos soins ?

Le R.O.F. rappelle que la création d’un Ordre des Ostéopathes, permettrait à celui-ci d’émettre des avis fondés et étayés à la HAS afin que cette dernière préconise des recommandations pertinentes et efficientes.

L’Ordre, au-delà de promouvoir et de défendre l’Ethique, reste seul qualifié pour émettre des avis pertinents auprès de l’État et des autorités de Santé.

L’ensemble des ostéopathes, dont l’attitude exemplaire et professionnelle est parfaitement connue et reconnue par les patients, continuera, malgré tout de traiter leurs maux avec sérénité, en parfaite connaissance de leurs devoirs et des capacités thérapeutiques qui correspondent à leurs besoins.


Ensemble portons l’avenir de l’ostéopathie !

Le conseil national du R.O.F.