L'Ethique précède le soin
[ 18-02-2021 ]

Petit temps suspendu sur les ondes de France Culture,


Notre confrère Claude BOCHURBERG DO MROF n°514, ce dimanche matin a enchanté nos oreilles, et donné toutes ses lettres de noblesse à notre Art Ostéopathique.

L’ostéopathe doit être accompagné par la lecture, les livres, l’intelligence de la culture.
 
Il aborde “la dialectique palpatoire qui annonce la promesse de la Parole-Geste, qui enfante du temps”. Il insiste sur la nécessité d’introduire la temporalité dans le soin.
 
C’est une “dialectique silencieuse, une langue ineffable comme la poésie, qui dans le silence, prend toute sa dimension est un révélateur de l’être profond du patient. Ce temps pris et offert trace le chemin d’une immanence à une transcendance.” Il nous est demandé de "Percevoir l'autre dans sa globalité, dans le prisme de son infinitude", c’est le crédo de Claude BOCHURBERG.
 
Il rappelle le “trop de”, la nécessité pour l’ostéopathe de trouver sa juste place en n’étant pas trop intrusif, tout en cherchant l’équilibre homéostasique dans la dignité et la douceur. Il souligne également l’absolue nécessité que chaque consultation soit un temps sur mesure, une stratégie de soin adaptée à chaque “patient-humain”, dans le respect total et la non-violence. Les “pas trop”, le “ni trop près” font pour chaque praticien l’éloge de la lenteur.
 
Qu’il est réconfortant d’écouter notre confrère exprimer toute l’envergure de notre pratique au-delà des déviances dénoncées de certains...
 
Soyez à l’écoute de la petite voix au milieu du tumulte assourdissant


Biographie : Claude Bochurberg Ostéopathe DO MROF, diplômé de l'European School of Osteopathy (Maidstone – England), diplômé universitaire en Ostéopathie et Médecine manuelle de la Faculté de Médecine de Paris-Nord, diplômé universitaire et formation clinique en psychosomatique de l'Université René Descartes, ancien chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris-Nord et enseignant au Conservatoire Supérieur Ostéopathique. Il est également membre du séminaire psychanalytique : Thema Expériences du Corps à l'Hôpital Necker, sous la direction de Karinne Gueniche. Il est chevalier dans la légion d’honneur, décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite et médaille vermeille de la ville de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de référence en ostéopathie et d'essais ("Le traitement des sinusites et des rhinites chroniques", "Approche ostéopathique de l'angoisse", "Le cri du psoas ou le reflet de l'humain", "Méditation ostéopathique face à l'énigme patient-humain", "La brisure de la coque, une transmission éthique du dire dans l'oeuvre de Levinas", "La vieille femme qui passait", "Introduction à l'Ostéopathie Psychosomatique"...).

Pour aller plus loin : Claude nous a gratifié à plusieurs reprises de sa présence lors des différents évènements organisés par le R.O.F.. Pour celles et ceux qui auraient envie de le réécouter lors de son intervention en marge de nos AGs, c’est ici