Deux grands noms de l'ostéopathe ont tiré leur révérence
[ 18-02-2021 ]

Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,


Nous avons l'immense tristesse de vous informer du décès, le 30 Janvier 2021, de notre confrère et ami Léopold Busquet, compagnon de route des "premières heures" de l'ostéopathie en France. Né à Nay le 25 mai 1946, Léo nous a quitté à l'aube de ses 75 ans.

Après avoir obtenu son diplôme de masseur-kinésithérapeute en 1968, Léo a débuté ses études d'ostéopathie au Collège Français d'Ostéopathie (CFO) de Paris en Octobre 1975. Elève étonnamment brillant, Léo obtient son diplôme de Médecine Ostéopathique de pratique manipulative, délivré par un Jury International, en Juin 1979. Il intègre ensuite directement, à la rentrée suivante, le groupe des enseignants de ce collège, participant plus tard à la direction de son collège formateur, devenu entre-temps l'Institut William Garner Sutherland (IWGS) et qui deviendra par la suite le Collège Ostéopathique Sutherland (COS).


Durant toute cette période, Léo aura en charge avec Raymond Solano l'enseignement de l'ostéopathie crânienne, sous la supervision de son maître en la matière, Bernard Barillon, élève direct de Harold I.Magoun. Il participe également à la création et aux travaux de l'Académie d'Ostéopathie Crânienne dont il contribue au développement, tant par sa disponibilité que par ses réflexions toujours très pertinentes. Léo va aussi créer ,en compagnie de son ami Bernard Gabarel, le Groupe de Recherche en Ostéopathie Crânienne (GROC), un organisme de formation continue particulièrement apprécié pour la qualité de son enseignement postgraduate.

Sa quête de connaissances et sa persévérance inégalable dans la compréhension du fonctionnement physiologique du corps humain l'ont naturellement amené, très tôt dans son parcours professionnel de clinicien, de chercheur et d'enseignant, à développer
une conception tout à fait originale, d'abord des "Chaînes Musculaires" puis, plus tard,  des "Chaînes Physiologiques".

Conférencier plébiscité et reconnu, tant en France qu'à l'étranger (Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Brésil, Argentine, Pérou, Russie). Pédagogue enthousiaste et passionné, particulièrement très impliqué dans l'enseignement et la recherche, doté de grandes qualités pédagogiques, Léopold Busquet est également un auteur très prolifique, comme en témoignent les nombreuses publications qui ont jalonné son parcours au cours de plus de 40 années de vie professionnelle. Il est ainsi l'auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et il intervient dans de nombreuses conférences en France et à l'étranger, publiant également plus d'une dizaine ouvrages, à la fois sur l'Ostéopathie Crânienne, les Chaînes Musculaires et les Chaines Physiologiques.

Bien entendu, nous n'oublierons pas ses relations tout aussi passionnelles avec le rugby où il fut l'ostéopathe attitré de l'Equipe de France et du Stade Toulousain, de 1982 à 1992.

D'un naturel charismatique et enjoué, illuminé de son sourire d'enfant rieur, sa contribution à l'Ostéopathie n'est tout simplement que remarquable et nous ne pouvons que nous incliner devant l'immensité de son oeuvre. Un "Monsieur", un confrère, un ami ,s'en est allé pour le "Grand Voyage" ce 30 Janvier. Ses consoeurs et confrères, ses amis, nous lui souhaitons tous une "Longue Vie" dans l'Eternité des Cieux. Au revoir, très cher Léopold Busquet. Nos chemins de vie se sont croisés et nous ne le regrettons pas.

Que de souvenirs chacun a pu partager dans la bienveillance et la bonne humeur avec cet homme au caractère, devons-nous dire aussi, bien trempé et déterminé dans ses convictions !

Nous présentons à son épouse Michèle, à ses enfants et à toute sa famille nos très sincères et respectueuses condoléances. Paix à son âme !

Pour le Registre des Ostéopathes de France,
René Briend DO

 

Quelques mots de son épouse, Mme Michèle BUSQUET :

"J'ai la grande tristesse de vous faire part du décès de mon mari Léopold Busquet survenu le 30 janvier 2021. Léo était un homme avec des valeurs tant humaines que professionnelles. Il avait la joie de transmettre son savoir. Sa simplicité, son sourire et sa gentillesse resteront gravés en nous. Il était dans le partage. Un espace privé, vous permet de déposer vos témoignages : un message, un souvenir, une anecdote ou une photo, illustrant un moment de vie , un moment de sport, un moment de formations des différents pays où il a été enseigner."

Michèle BUSQUET 


Au-delà de l'expérience internationale de Léopold Busquet, l'hommage dépasse les frontières puisque le Registre des Ostéopathes de France a eu également l’immense tristesse d’apprendre le décès de l’Ostéopathe américain Dr James Jealous, père de l’Ostéopathie Biodynamique, qui aura influencé l’Ostéopathie sur tous les continents.


Recueillement et pensées, à jamais avec nous, que les œuvres et travaux de chacun continuent après eux. 

 

Le Conseil national