"Devenir ostéopathe. Agir avec compétence".

07-06-2012

Présentation du Référentiel formation le 7 juin 2012 à Paris



Lors de la conférence de presse organisée par le SNESO, étaient présents :

Patrick FEVAL, président du SNESO,

Guy VILLEMAIN, président du R.O.F.

Roger CAPOROSSI, directeur de l’ESO

Stéphane NIEL, directeur de l’IDHEO

Michel COQUILLAT, directeur du COP

L’UNEO et le SFDO étaient représentés.

Ce référentiel est l'aboutissement d’un long processus issu de trois phases de travail ; et c’est le remarquable travail de synthèse et de recherche de Jacques TARDIF, professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) qui vient parachever ce document.

Pour mémoire rappelons, que le R.O.F., l’UNEO et le SFDO, entre autres, avaient participé à ce tryptique par la rédaction du Référentiel Formation Ostéopathie (RFO). Ce dernier avait pour objectif de mettre en accord les compétences attendues de tout professionnel ostéopathe avec la formation proposée par les établissements.

Le présent référentiel maintenant finalisé est donc un véritable outil que les écoles de formation vont pouvoir mettre en pratique.

Il semble juste de rappeler que d’autres référentiels ont déjà été élaborés par d’autres associations de professionnels ou des établissements …

Gageons que toute cette énergie dépensée par les défenseurs de l’ostéopathie exclusive, servie par la divulgation tant attendue du rapport de l’IGAS, permette enfin à l’Etat de considérer notre profession avec toute l’attention qu’elle mérite.

Le Conseil national


Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.