Le début de l'activité est une période délicate. Les investissements, même modestes enostéopathie par rapport à d'autres secteurs d'activités, peuvent être lourds à assumer,surtout lorsqu'on supporte déjà un emprunt étudiant par exemple.Quel que soit le mode d'exercice que vous choisirez: remplacements, collaboration, installation… Votre première tâche sera de vous faire connaître.
Si autrefois, adhérer au ROF pour paraître dans son annuaire était suffisant pour se faire connaître comme bon ostéopathe, ce n'est plus le cas dorénavant.Les outils de l'informatique ont supplanté ceux de la communication de papa.Pour se faire connaître, beaucoup d'entre vous pensent utiliser des moyens individuels de publicité: pages jaunes, site personnel, encarts dans les journaux.Certaines démarches sont peu recommandables lorsqu'on veut donner de soi une image professionnelle.Quels que soient les choix envisagés, la communication est onéreuse.De plus, pour être efficace, elle doit être répétitive.Autrement dit, pour se faire connaître, il faut payer et parfois très cher, alors qu'en début d'activité, on n'en a pas les moyens.Ajouter des information supplémentaires dans les annuaires papier + électronique des pages jaunes coûte de 600€ à 2000€ selon les formules et les départements. Et cela tous les ans.
La démarche individuelle coûte cher. La mutualisation des besoins permet de réduire les dépenses individuelles. C'est un des objectifs des associations.Le site du Registre des ostéopathes de France est le seul en France dont le nom de domaine est: osteopathie.org.Les «.org» sont naturellement mieux référencés que les «.net», «.info», «.com», ….«.org» est synonyme de sérieux, d'institutionnel.
La flotte de mini sites internet des membres du ROF a pour objectifs de fédérer les adhérents autour d'un outil de présentation personnelle, d'assurer la continuité de l'image d'excellence de l'association au niveau de chaque adhérent, de générer une visibilité maximale des sites individuels en les rattachant directement au site institutionnel. Pour y arriver, nous capitalisons sur la force du nom de domaine osteopathie.org en proposant des sous domaines au nom de chaque praticien du type: pierre.martin.lyon-osteopathie.org.
Grâce à votre mini site, vous êtes doté d'un outil supplémentaire pour vous faire connaîtrecomme un bon ostéopathe, tant auprès des patients quand vous vous installez, qu'auprès des membres du ROF quand vous cherchez des remplacements. Ainsi, chaque adhérent devient un garant de la charte qualité de l'association. Il en porte les valeurs et l'affiche avec une visibilité accrue.