Belgique, mort annoncée de l'Ostéopathie ?

18-03-2016

Depuis 1999 et sa Loi Colla, la Belgique était à la pointe de la reconnaissance en ostéopathie sur le plan européen...



En ce début 2016, nous apprenons que le cabinet de la Ministre de la Santé Maggie De Block, envisage de revenir sur le principe de première intention de notre pratique. Le patient serait alors obligé de passer par son médecin pour avoir une prescription médicale dans le but de consulter son ostéopathe.

 

Par la volonté de changement de cette loi, le gouvernement Belge s’attaque à l’esprit de l'ostéopathie, à notre philosophie et à nos valeurs.

 

L’ostéopathie ne peut se concevoir sans un accès direct par nos patients à nos cabinets.

 

Ce revirement de loi est d’autant plus difficile à comprendre que les ostéopathes sont formés au diagnostic ostéopathique. Formation qui, en Belgique,  s’universitarise.

 

Alors quelle solution pour nos confrères Belges ? Dans un premier temps, l’union et la mobilisation. Nous tenons d’ailleurs à saluer l’unité des associations belges d’ostéopathes qui font front commun face à ce projet aberrant.

 

La réponse passera aussi par une future harmonisation européenne de la reconnaissance et de la formation en Ostéopathie.

 

Dans l’attente de voir avancer l’Europe sur ce sujet, le Registre des Ostéopathes de France apporte tout son soutien à nos confrères belges pour défendre les valeurs les plus fondamentales de notre profession.

 

Vive l’Ostéopathie !

 

Soutenez nos confrères belges en signant la pétition en ligne : http://osteopathie.be/fr/soutenez-notre-reconnaissance

 

Le Conseil national




Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.