L'ostéopathie dans le monde

  • AFRIQUE DU SUD
La profession est réglementée en Afrique du Sud depuis 1974. La loi a été adoptée par the Allied Health Professions Council of South Africa (AHPCSA).  L'Association Ostéopathique de l'Afrique du Sud est l'organe représentant les ostéopathes en Afrique du Sud est répondent aux normes stipulées dans la loi. Les praticiens qui ne répondent pas à ces normes ne sont pas autorisés à pratiquer l'ostéopathie en Afrique du Sud. Il n'y a pas d'écoles d'ostéoapthie sur le territoire. Certaines assurances privées prennent en charge l'ostéopathie.
En 2015, 31 ostéoapthes sont répertoriés sur le site de l'OASAO.
Références: Osteopathic Association of South Africa (OSAO)
Président:
 Dr Gary Riley
Tél: 021 671 4338 Web Email
  • ALLEMAGNE                                       
La profession n'est toujours pas réglementée en Allemagne. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes Allemands (Verband des Osteopathen Deutschlands) qui oeuvre pour la reconnaissance de l'ostéopathie comme profession indépendante. L'histoire de l'ostéopathie en Allemagne est relativement jeune. Dans les années 1950, elle avait commencé de façon sporadique avec des ostéopathes formés à l'étranger. La répartition effective a débuté dans les années 1980. Des écoles de France et de Belgique ont créé des antennes allemandes pour former des kinés et des médecins à l'ostéopathie. En Allemagne, l'ostéopathie n'est pas reconnue dans tout son champ de compétence. Les ostéopathes peuvent néanmoins pratiquer en tant que praticien de thérapie alternative (Heilpratikers). Dès 1873, la liberté de soigner existait et c'est en 1939 que le statut de "Heilpraktiker" (praticien de santé) est instauré. Le Heilpraktiker est titulaire d'une "autorisation d'exercer" après passage devant une commission fédérale allemande. Certains actes appartenant aux médecins lui sont interdits (la prescription de médicaments soumis à une ordonnance médicale, la pratique de vaccinations, des accouchements...). Les ostéopathes allemands cherchent à obtenir un statut distinct de celui des Heilpraktiker.
Références : Verband des Osteopathen Deutschlands (V.O.D.)
Président : Marina Fuhrmann D.O. MSP Untere Albrecht Str.15 – D–65185 WIESBADEN – ALLEMAGNE
Tél: 0611 5808975 - 0 Fax: 0611 5808975 - 17 Web Email
En 2014, 2279 ostéopathes environ sont inscrits sur le site du VOD pour une démographie de 82 millions d'habitants en Allemagne, dont 1448 ostéopathes exclusifs DO (heilpraktiker), 61 médecins-ostéo DO (Arzt) et 770 kinés-ostéo DO (physiotherapeut). 
  • ANDORRE          
Le titre d'ostéopathe est réglementé et la profession en devenir en Andorre. L'usage du titre suit les mêmes modalités que la France. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. En 2014, 4 ostéopathes inscrits en Andorre pour une démographie de 85 293 habitants. 
  • ARGENTINE
La profession d'ostéopathe n'est toujours pars réglementée. L'absence de réglementation signifie que la profession n'est pas protégée. Alors n'importe qui peut se proclamer ostéopathe, n'importe qui peut dispenser un enseignement dont la durée varie de 60 heures à 5000 heures. Le Registre argentin des ostéopathes (ROA) accepte exclusivement un niveau de formation élevé. Soit 1500h à temps partiel pour les professionnels de santé et 5000h à temps plein.
Ainsi, le label DO, MROA (diplôme en ostéopathie, membre du Registre des Ostéopathes en Argentine) est un gage de compétence et d'éthique pour les patients.
En 2015, 33 ostéopathes sont membres du ROA (population: 41,446 millions d'habitants).
Références: Registro Argentino de Osteopatas (ROA)
Président:
Margarita Campos D.O.
Tél: 011 1549167169 Web  Email 
  • AUSTRALIE
La profession est réglementée depuis 1991 en Australie. L'Australian Osteopathy Association (AOA) a été fondée en 1955 et est devenue un organe fédéral en 1995. Elle regroupe aujourd'hui les ostéopathes de tous les États et territoires à travers l'Australie. La loi qui régit les professions de la santé de 2005 exige que les ostéopathes soient enregistrés sur le répertoire national pour exercer en Australie. Les ostéopathes sont formés en 5 années d'études universitaires. Seuls les diplômés pleinement qualifiés sont légalement autorisés à s'appeler ostéopathe. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. Les médecins généralistes peuvent diriger les patients souffrant de maladies chroniques et là le gouvernement fédéral prévoit le remboursement des frais pour un nombre limité de traitements.
Références: Australian Osteopathic Association (AOA)
Président : Dr Patricia THOMAS Federal Office Suite 4, 11 Railway Street Chatswood NSW 2067 / Postal adresse  Box 5044 Chatswood West NSW 1515 AUSTRALIE
Tél : 1800 467 836 Fax : 00 61 2 9410 1699 Web Email 
En 2015, 1900 ostéopathes environ inscrits sur le site de l'AOA (soit 85% des praticiens exercant) pour une démographie de 23 millions d'habitants en Australie. 
  • AUTRICHE                         
La profession n'est toujours pas réglementée en Autriche. Les ostéopathes s'inscrivent à la Société Autrichienne d'Ostéopathie (Österreichische Gesellschaft für Osteopathie). En vertu d'une loi de 1984, seuls les médicaux et paramédicaux peuvent pratiquer certaines disciplines non-conventionnelles. L'ostéopathie a été autorisée en Autriche pour les médecins et physiothérapeutes depuis le début de 1990. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. tarif de la consultation pouvant varié de 70 à 130€.
Références : Österreichische Gesellschaft für Osteopathie (OEGO)
Président: Mag Priska Wikus, MSc DO, Schottenfeldgasse 85/7 
1070 Wien (Autriche)
Tél: 06 887 + 43699119  Web Email
En 2010, la répartition des praticiens était la suivante: ostéopathes exclusifs (ex-kiné) DO: 200, médecins ostéopathes DO: 50, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 350.                                                                           En 2015, 389 inscrits à l'OEGO, pour une population de 8 220 000 habitants.                                      
  • BELGIQUE                                              

La profession n'est toujours pas réglementée en Belgique bien qu'elle ait été reconnue par la Loi Colla datant du 29 Avril 1999. Les ostéopathes s'inscrivent au Groupement National Représentatif des Professionnels de l'Ostéopathie (GNRPO). Dès 1980, les ostéopathes belges avaient mis en place les structures nécessaires à un autocontrôle de leur profession. Ils ont notamment organisé les Unions Professionnelles qui ont mis en place les commissions d'éthique. L'Académie d'Ostéopathie de Belgique fut également créée. Les Unions Professionnelles ont également créé le GNRPO dans le but d'uniformiser la profession et de la représenter auprès des pouvoirs publics. La Belgique, qui avait pourtant un monopole médical plus accentué encore que celui de la France, a lancé une vaste concertation sur les médecines non-conventionnelles et le ministre de la Santé monsieur Colla a déposé un projet de loi, dans le cadre des travaux parlementaires, avec le député Paul Lannoye. Ces travaux parlementaires déboucheront, le 22 avril 1999, sur une loi-cadre légalisant l'ostéopathie. En 2001 et 2002 ont été pris des textes confirmant la démarche de légalisation et visant à fixer des critères pour les structures professionnelles enregistrées auprès du Conseil d'Etat belge. Cette loi belge a trouvé directement son inspiration dans la résolution européenne et sera un tremplin pour la France puisque, suite à ce texte belge, le ministre français Bernard Kouchner mettra en place une commission ministérielle de travail sous la présidence du Pr Guy Nicolas, pour légaliser les professions d'ostéopathe et de chiropracteur, débouchant sur l'article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Actuellement, les principales revendications des ostéopathes concernent la protection de leurs patients et ils demandent l'accès aux examens para-cliniques nécessaires à une pratique efficace (radiographie, scanner, résonance magnétique,…). Ils demandent aussi aux pouvoirs publics de mettre en place les moyens permettant aux patients de pouvoir recourir aux traitements ostéopathiques en toute quiétude, sans craindre de s'adresser à des praticiens qui ne seraient pas réellement des professionnels de l'Ostéopathie. En raison du système de gouvernement régional en Belgique, les droits de pratiquer pourraient varier selon que vous pratiquez en Wallonie ou en Flandre. 

Le Groupement National Représentatif des professionnels de l'Ostéopathie est l'organisme fédérateur des Unions professionnelles Belges d'Ostéopathie reconnues par arrêté royal.

Les Unions professionnelles elles aussi reconnues par le Conseil d'Etat et par le Ministère de la Santé ont adhéré à la Charte du GNRPO qui définit des objectifs communs.

Elles ont pour mission :

  • de définir et d'imposer aux collèges d'ostéopathie les critères académiques relatifs à la formation en ostéopathie. 
  • de définir les conditions d'admission de ses membres. 
  • d'installer une Commission d'Ethique. 
  • de faire respecter par ses membres un Code de déontologie. Elles ont été confirmées dans leur mission par arrêté Royal du 10 février 2003.

Le GNRPO est mandaté pour représenter les unions professionnelles auprès des pouvoirs publics.

il regroupe ainsi tous les professionnels ostéopathes qui s'engagent à respecter les critères de pratique définis par les Unions professionnelles. Il se porte garant du niveau de formation des ostéopathes repris dans ses listes. On trouve en Belgique, deux écoles en langue néerlandaise, celles-ci  forment uniquement les professionnels médicaux et paramédicaux. Du côté francophone, l'université libre de Bruxelles, offre une formation en 6 ans. L'ostéopathie est prise en charge par toutes les assurances privées à raison de 10 euros, cinq fois par an.

Groupement National Représentatif des Professionnels de l'Ostéopathie (GNRPO) composé de 4 associations.

Président : Eric Dobbelaere, boulevard des Invalides 188 - 1160 Bruxelles BELGIQUE   Tél: 0032 56 423737 

Web / Mail :

 Janvier 2013, il y a plus de 1500 ostéopathes, et 60 à à 70 ostéopathes sont enregistrés chaque année. Nombre d'ostéopathes exclusifs DO: 569 ostéopathes DO inscrits sur le site du GNRPO, médecins ostéopathes DO: 30, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 150. Démographie: 11 millions d'habitants en Belgique. 

  •  BRESIL
La profession n'est toujours pas réglementée, l'ostéopathie est une spécialité de la physiothérapie depuis 2001 au Brésil.
Mars 2013, un communiqué du R.Br.O précise qu'à ce jour l'ostéopathie va être reconnue comme profession dans le marché du travail brésilien. Le professionnel qui travaille en qualité d'ostéopathe est identifié sous le numéro 2261-10.
Références: Registro Brasileiro dos Osteopatas (R.Br.O.)
Présidente : Ana Paula FERREIRA Rua Visconde de Pirajá 547, 917 - Ipanema Rio de Janeiro - 22410003 BRESIL
Tel: (21) 2259-2487 Web Email
En 2015, 67 ostéopathes inscrits sur le site du Registre pour une démographie de 202 millions d'habitants au Brésil. 
  • CANADA
La profession n'est toujours pas réglementée au Canada. Les lois qui régissent les pratiques professionnelles au Canada sont de compétence uniquement provinciale. Toutefois, la médecine ostéopathique a un statut juridique dans cinq provinces canadiennes. Au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, les ostéopathes de formation américaine peuvent demander une accréditation, soit du Collège des Médecins ou de l'Association médicale de la province et obtenir ainsi une entière pratique. Leur pratique est donc associée à l'acte médical.L'AOC, fondée en 1926, représente les diplômés des collèges de médecine ostéopathique accrédités par les associations ostéopathiques canadiens et américains.
Références: Association Canadienne de l'Ostéopathie (OCA)
Président: Joel Pash, 16945 Leslie Street, Unit 18 Newmarket, ON L3Y 9A2
Tél: 1-800-240-7071  Web  Email
  • CHYPRE                                                     
La profession n'est pas réglementée à Chypre et l'usage du titre suit les mêmes modalités que la Grèce. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths)
Références :Greek Register of Osteopaths (GRO) - ΕΛΛΗΝΙΚΟΣ ΣΥΝΔΕΣΜΟΣ ΕΓΓΕΓΡΑΜΜΕΝΩΝ ΟΣΤΕΟΠΑΘΗΤΙΚΩΝ (Ε.Σ.Ε.Ο)
Président : Skotiniotis E Yangelos, Hérodote 19, 10674 Kolonaki ATHENS GR
Tél: 210 6819179 Fax: 21 06 64 63 80 Web Email
1 ostéopathe DO inscrit sur le site du GRO pour 1 172 458 habitants à Chypre.
  • CUBA
En 2008, on assiste à la création de la première chaire de médecine ostéopathique à la Havane. Des formations reconnues par le ministère de la santé cubain existent actuellement.
  •  DANEMARK                                              
La profession n'est toujours pas réglementée au Danemark. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes du Danemark (Dansk Osteopat Forening). Comme dans beaucoup de pays en Europe, en 1970, le Danemark règlemente les actes d'ostéopathie pour les professionnels de santé. C'est une définition négative qui est proposée avec des limites : tout ce qui n'est pas expressement interdit est autorisé. En outre, une réglementation spécifique existe pour les chiropracteurs également depuis une loi de juin 1991. En 2000, s'est ouverte la première école d'ostéopathie au Danemark en association avec l'école de Maidstone ESO au Royaume-Uni, mais il y a encore peu d'ostéopathes diplômés au Danemark. Une seule assurance privée rembourserait les actes d'ostéopathie à raison de 8 séances par an sur indication médicale.
Références : Dansk Osteopat Forening (DOF) Osteopatisk klinik Farum Hovedgade 52 3520 Farum DANEMARK
Président: Claudio Colombi DO
Tél: 0045 5 573 88 44 - Fax: 0045 5 573 88 45 Web Email
En 2015, 65 ostéopathes inscrits sur le site du DOF pour une démographie de 5.627 millions d'habitants au Danemark.
  • EMIRATS ARABES UNIS

L’ostéopathie est reconnue dans le pays comme médecine alternative et complémentaire depuis 1987. L'autorisation est gérée par les autorités de santé de chaque émirat (7 au total) qui fonctionnent de manière indépendante. A Dubaï, l’ostéopathie fait partie de la DHA (Dubaï Health Autority). Le gouvernement ne rembourse par les séances d’ostéopathie, mais beaucoup d’assurances privées assurent une prise en charge.

  • ESPAGNE                                                    
La profession n'est toujours pas réglementée en Espagne. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes d'Espagne (Registro de los Osteopatas de Espana). Tout ostéopathe en Espagne doit être inscrit dans le Registre comme tel. Les critères d'entrée sont : une formation médicale ou paramédicale avec 4 ans de formation à l'ostéopathie en temps partiel de 1500 heures et pour les temps plein une formation de 4500h. Les formations doivent avoir été effectuées dans un établissement reconnu. Depuis 1989, le Tribunal suprême espagnol relaxait les non-médecins même si aucun texte écrit ne consacrait leur existence en considérant que, dès lors que ces pratiques ne sont pas enseignées en faculté de médecine, elles sortent du champ médical. Il n'existe pas de réglementation concernant les médecines non conventionnelles. Toutefois, des solutions jurisprudentielles récentes optent en faveur des non médecins. L‘Espagne se retrouve dans une situation de semi reconnaissance. Il existe un post gradué de Catalogne mis en place en 2000. L'ostéopathie est pas prise en charge par certaines assurances privées.
Références : Registro de los Osteopatas de Espana (ROE)
Président : Maria Cristina Parareda, Apartado de correos 4017 BARCELONE-ESPAGNE
Tél/Fax : (00 34) 93 433 50 89 Email Web
En 2010: 20 ostéopathes exclusifs, 50 médecins ostéopathes et 250 kinésithérapeutes ostéopathes, soit 320 ostéopathes pour une population de 45.5 millions d'habitants en Espagne.                                                                    En 2015, la péninsule ibérique comprend 285 ostéopathes DO ROE répartis dans ses 50 provinces, avec 122 praticiens uniquement dans la province de Barcelone, pour une population totale de 5 529 000 habitants.
  • ETATS BALTES (LETTONIE, ESTONIE, LITUANIE)
Depuis le 28 mai 2002, le ministère de la Santé de Lettonie a reconnu l'ostéopathie comme une méthode de traitement, conforté par le texte du 11 janvier 2005. L'ostéopathie est une discipline réservée aux médecins,  qui nécessite une formation en 3 ans. 
Références: Baltic Osteopathic Association, 103 Aleksandra Čaka, Rīga, Latvia
Tél: +371 6729117  Web
En 2015, 20 médecins ont validé leur cursus, dans les Pays Baltes qui comprend 7,5 millions d'habitants. Ils sont inscrits au registre fondé en 1998. Ce registre regroupe les médecins qui ont obtenu un doctorat en ostéopathie.
C'est en Lettonie avec 2,3 millions d'habitants que sont regroupés les ostéopathes.
  • ETATS UNIS
Les ostéopathes DO américains bénéficient depuis environ cinquante ans, d'une réglementation. La légalisation médicale de l'ostéopathie ne sera effective sur tout le territoire américain qu'en 1974. Depuis cette date, les DO jouissent des mêmes prérogatives médicales que les médecins (MD). Aux États-Unis, il existe actuellement 19 hôpitaux d'enseignement de l'ostéopathie. Les étudiants des cycles supérieurs en tant que médecins ont le droit de prodiguer la gamme complète de soins médicaux et ostéopathiques. 
Pour plus d'informations sur les statistiques de l'AOA, sur la formation et la pratique
Références: American Osteopathic Association (AOA)
Président : Norman E. Vinn  Chicago Office - Main Headquarters 142 East Ontario Street CHICAGO, IL 60611 - ETATS-UNIS Tél : 00 312 202 8000 - Fax : 00 312 202 8200. Washington Office  1090 Vermont Ave.NW Suite 510 Washington, DC 20005 ETATS-UNIS Tél: 00 202 414-0140 Fax: 00 202 544-3525 Web
En 2013, 82 146 ostéopathes pour une démographie de 300 millions d'habitants aux Etats-Unis.
  • FINLANDE                                             
La profession est réglementée en Finlande et le titre est protégé. Les ostéopathes s'inscrivent à l'Association Ostéopathique de Finlande (Suomen Osteopaattiliitto). Cette association a été fondée en 1988. Il existe un titre professionnel d'ostéopathe  protégé. La Suède, la Norvège et la Finlande reconnaissent depuis 1994 un tronc commun d'études médicales. Les étudiants peuvent ensuite choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle. La profession d'ostéopathe est intégrée dans la loi des professions de santé depuis 1994. Un corps professionnel d'Etat enregistre tous les praticiens et est en charge des règles professionnelles. Après 3 années d'études, les étudiants peuvent choisir une formation officielle en ostéopathie. Il y a 3 écoles diplômantes en Finlande, deux à temps partiel en 4 ou 5 ans et une à temps plein en 4 ans. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées et le gouvernement prend en charge les traitements prodigués dans les établissements hospitaliers.
Références : Suomen Osteopatiayhdistys
Président : Petri Vuorjoki / Hôpital Eira Tehtaankatu 28 00150 HELSINKI  
Tél: 050-568 6823 Web Email
En 2010, la répartition était la suivante 225 ostéopathes exclusifs, 3 médecins ostéopathes, 20 kinésithérapeutes ostéopathes.                                                                                                                                                 En 2015, 131inscrits pour 5 269 000 habitants.
  • FRANCE                                                  
Le titre d'ostéopathe est réglementé et la profession en devenir. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes de France (ROF). Le Registre des Ostéopathes de France, créé en 1981, est fréquemment consulté par le gouvernement et notamment en ce qui a concerné les travaux préparatoires à la loi de 2002 et la mise en place des décrets d'application en mars 2007. Il représente à l'heure actuelle l'association regroupant le plus de professionnels en exercice exclusif et demande à ses membres de respecter un code de déontologie, seul garant d'une qualité thérapeutique. Pour avoir le titre d'ostéopathe en France il faut avoir validé une formation dans un établissement agréé par le Ministère de la santé ou présenter une formation équivalente à celle définie par la loi. Une fois le diplôme déposé en ARS, les ostéopathes se voient attribuer un numéro régional d'identification (n°ADELI). L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. Fin 2014, les décrets et arrêtés marquant l'achèvement des travaux de réingéniérie du système de formation en ostéopathie sont publiés. Le nouveau dispositif sera opérationnel pour la rentrée 2015.
Références: Registre des ostéopathes de France (R.O.F.)          
Président : François Ottavi Menager 8, rue Thalès  33692 Mérignac Cedex
Tél. 05 56 18 80 44 - Fax 05 56 18 80 48 Web Email
Janvier 2014: Nombre d'ostéopathes exclusifs: 12 249, de médecins ostéopathes: 1372*, kinésithérapeutes ostéopathes: 7539. Démographie ostéopathique 21 876 pour 65 350 181 habitants en France, soit 1 ostéopathe pour 2987 habitants.
Plus d'infos 
  • GIBRALTAR ET ILES ANGLO-SAXONNES
La profession est réglementée et l'usage du titre suit les mêmes modalités que celles du Royaume-Uni. Ces territoires sont gérés par le GOsC (General Osteopathic Council). Le 15 janvier 2015, promulgation de la loi rendant obligatoire pour les ostéopathes exerçant à Gibraltar d'être inscrits préalablement au GOsC puis au Gibraltar Medical Registration Board. 
Références: The General Osteopathic Council (GOsC) 
Président: Alison White Osteopathy House 176 Tower Bridge Road  London  SE1 3LU UK   
Tel: +44 (0) 20 7357 6655 Fax: +44 (0) 20 7357 0011 Web Email
En 2015, 6 ostéopathes DO inscrits sur le site du GOsC pour 29 335 habitants.
  • GRECE                                                         
La profession n'est toujours pas réglementée en Grèce. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths). Les ostéopathes en exercice sont en négociation avec le Conseil de l'Ordre des Médecins pour créer un statut juridique de la profession.
Références :Greek Osteopathic Association (anciennement Greek Register of Osteopaths : GRO) - ΠΑΝΕΛΛΗΝΙΟΣ ΣΥΛΛΟΓΟΣ ΟΣΤΕΟΠΑΘΗΤΙΚΗΣ 
Présidente : Skotiniotis E Yangelos,  Hérodote 19, 10674 Kolonaki ATHENS GR
Tél: 210 68 19 179 Fax: 21 06 64 63 80  Web Email
30 ostéopathes DO inscrits sur le site du (Ε.Σ.Ε.Ο) pour 10 800 000 habitants.
  • ILE DE MALTE                           
La profession est réglementée sur l'île de Malte. Il y a 3 ostéopathes sur l'île de Malte qui compte 424 mille habitants .
  • IRLANDE                                                            
La profession n'est toujours pas réglementée en Irlande, un processus de reconnaissance est en cours par le Ministère de la Santé Irlandais. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes Irlandais (Osteopathic Council of Irland). L'Osteopathic Council of Irland (OCI) est né en Octobre 2008 de la fusion des deux associations professionnelles en Irlande : l'Irland Osteopathic Association (IOA) et l'Association of Osteopaths in Ireland (AOI). En Septembre 2008, les deux associations ont accepté un accord pour fusionner. Pour adhérer, vous devez avoir un diplôme de spécialisation en ostéopathie (4 ans minimum à temps plein, ou 5-6 ans à temps partiel), 1000 heures cliniques supervisées de scolarité, une responsabilité civile professionnelle complète. En 2009, l'OCI a adopté les consignes européennes telles que celles développées dans le cadre du FORE (Forum pour la réglementation de l'ostéopathie en Europe), comme la base académique et professionnelle pour ses termes et conditions d'adhésion. L'ostéopathie est partiellement couverte par l'assurance maladie privée. Les coûts de traitement peuvent être déduits les impôts. 
Références: Osteopathic Council of Ireland (OCI)
Président: Cameron Paulberg, 3 Terenure Road West Terenure, Dublin 6W, IRELAND
Tél: +353 (0)1 676 8819 Web Email
2014, nombre d'ostéopathes inscrits à l'OCI: 129. Démographie: 4.487 millions d'habitants en Irlande.
  • ISLANDE                                                
La profession est réglementée en Islande conformément au règlement 229/2005. Les ostéopathes s'inscrivent au Registre des Ostéopathes Islandais (Osteópatafélag Íslands). Le registre islandais a été fondé en 2002. Son objectif principal est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'ostéopathie en Islande. Malgré sa petite taille, cette association a fait reconnaitre l'ostéopathie comme une profession de santé dûment enregistrée auprès du ministère islandais de la Santé. Nul ne peut travailler ou se faire appeler ostéopathe en Islande, sans être enregistré comme tel auprès du Ministère de la Santé qui sollicite l'avis de ce registre avant d'accorder un enregistrement. Une formation en ostéopathie de 4-5 ans est demandée. Le gouvernement islandais rembourse intégralement les consultations d'ostéopathie et les activités d'ostéopathie sont exonérées de TVA.
Références : The Icelandic Osteopathic Association (OI -Osteópatafélag Íslands)
Président : Harald Magnusson, Kelduhvammur 14-02  220 Hafnarfjörður
 Web
En 2015, 3 ostéopathes DO inscrits sur le site de l'OI. La démographie de l'Islande est de 317 mille habitants.
  • ISRAEL

La profession n'est toujours pas réglementée en Israël. En mars 2013, l'Association professionnelle Osteopathic d'Israël (RA) et l'Israeli Osteopathic Association (IOA) s’unissent et forment Le Registre israélien des Ostéopathes (IRO). Son objectif est de maintenir des normes professionnelles et éthiques pour ostéopathes en maintenant les examens d'entrée pour les nouveaux praticiens candidats à l'adhésion, ainsi que veiller à ce que tous les membres respectent le Code éthique strict de déontologie et normes de conduite professionnelle. Il faut avoir suivi un cursus dans un établissement agréé par le GOsC. Les praticiens s'engagent à une obligation de formation continue.
Références : רשימת האוסטאופתים בישראל The Israeli Register of Osteopaths
5 Ahi Dakar Raanana Israel 43259
Tél : +972 777 020202 Web Email
En 2015, 80 ostéopathes exercent en Israël pour une population de 8 904 373 hab.

  • ITALIE                                                                 
La profession n'est toujours pas réglementée en Italie mais une reconnaissance de la profession est à l'étude par les pouvoirs publics Italiens. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes Italiens (Registro degli Osteopati d'Italia). Il n'y a pas de réglementation spécifique nationale des médecines non-conventionnelles. Le 15 octobre 2002, la région piémontaise a voté une loi régionale visant à légaliser et reconnaitre l'ostéopathie en créant un registre et en fixant des critères minimaux de formation compris entre 5 000 heures de cours et 750 heures de formation selon les professions. Pour pratiquer en Italie, on demande une formation en temps partiel de 5 ans ou en temps plein de 5 ans avec en formation clinique. L'ostéopathie est prise en charge partiellement par certaines assurances privées.
Références: Registro degli Osteopati d'Italia (ROI)
Président:  : Paola Sciomachen  C.so Vercelli, 35 20144 Milano 
Tél: 02 48199758  Web Email
Nombre d'ostéopathes exclusifs (temps plein) DO: 600, médecins ostéopathes DO: 150, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 600. Démographie: 60,770 millions d'habitants en Italie. En 2012, 1502 ostéopathes sont répertoriés.
  • JAPON
L'ostéopathie n'est pas réglementée. Les ostéopathes s'inscrivent à la fédération japonaise d'ostéopathie (JOF) fondée en 1993. La JOF regroupe 3 associations : All Japan association of osteopathy (AJOA), l'académie japonaise d’Ostéopathie (JOA) et Kansai osteopathy association (KOA). Les membres de la JOF s'engagent à passer un examen de certification et à effectuer au minimum 40h de formation continue par an pour conserver leur certification. Les soins en ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale japonaise, en revanche, ils le sont par la plus part des mutuelles et assurances privées.
Références: 日本オステオパシー連合 Fédération Japonaise d'Ostéopathie (JOF) 2-21-8-101 Sakuragaoka Setagaya, Tokyo 156-0054  Web                                                                                                              2015: 98 ostéopathes inscrits sur le site de la JOF. Démographie: 127,1 millions d'habitants.
  • LUXEMBOURG                                      
La profession n'est toujours pas réglementée au Luxembourg mais une demande de légalisation de la profession a été déposée auprès des autorités politiques avec une grande analogie avec l'article L372 du code de la santé public français (article abrogé). Les ostéopathes s'inscrivent à l'Association Luxembourgeoise des Ostéopathes(ALDO). L'ALDO a pour objet le développement et la protection des intérêts professionnels des ostéopathes. Elle veille à assurer leur représentation et le respect de la profession. L'ALDO, dont les statuts ont été publiés au Mémorial Grand-ducal (2003) est représentative de l'Ostéopathie au Grand-duché de Luxembourg. Le tarif des consultations oscille entre 50 et 100€. L'ostéopathie est prise en charge partiellement par certaines assurances privées.
Références : Association Luxembourgeoise des Ostéopathes (ALDO)
Président : Jean Bofferding 17, rue du Moulin L-9650 Esch-sur-Sûre Luxembourg
Tél : +352 899 990 Fax:+352 26 88 92 81 Web  Email
2010: 25 ostéopathes DO et 13 ostéopathes non DO inscrits sur le site de l'ALDO pour une démographie de 490 mille habitants au Luxembourg.                                                                                                                                         En 2015, l'ALDO compte 50 inscrits pour 517 000 hab.
  • MONACO        
Le titre d'ostéopathe est réglementé et la profession en devenir dans la principauté. L'usage du titre suit les mêmes modalités que la France. L'article 2 de l'Arrêté Ministériel n° 2009-295 du 10 juin 2009 modifiant l'arrêté ministériel n° 2008-483 du 1er septembre 2008 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie  dit :«Les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à exercer à Monaco, titulaires d'un diplôme ou d'une autorisation visés à l'article 4, ne pourront cumuler l'exercice de la masso-kinésithérapie et l'usage professionnel du titre d'ostéopathe à compter du 1er septembre 2011». Il faut cependant être de nationalité monégasque et présenter toutes les garanties de moralité. L’ostéopathie dans la Principauté n’est pas assujettie à la TVA. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. 
2015: 5 ostéopathes pour une démographie de 36 950 habitants à Monaco.

  • NORVEGE                                                      
La profession n'est pas réglementée en Norvège. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes norvégiens (Norsk Ostéopathe Forbund). En Norvège, c'est une loi de janvier 1936 qui réglemente l'exercice de l'ostéopathie pour les non médecins mais en leur conférant seul un droit à exercice moyennant certaines limites et non un statut particulier. La loi du 1er juin 1936 a servi de modèle à la Suède et au Danemark. Il n'y a pas de monopole de la médecine. Depuis 2003, le Parlement Norvégien a commencé les travaux en vue d'une reconnaissance de l'ostéopathie en tant que profession autonome. La réglementation est en chemin. Le Norsk Osteopathe Forbund (NOF) est une organisation pour les ostéopathes norvègiens créé en 1993. Environ 90% des ostéopathes en Norvège font partie du NOF. La Suède, la Norvège et la Finlande reconnaissent depuis 1994 un tronc commun d'études médicales. Les étudiants peuvent ensuite choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle. Une école, l'Académie Norvégienne d'Ostéopathie (NAO) (anciennement le Collège Norvégien de l'ostéopathie, NHO) œuvre de manière très active depuis 1999 pour faire reconnaître l'ostéopathie en tant que profession autonome. Les élèves sortant de la NAO répondent à des standards d'éthique dictés par la loi des praticiens de santé de 1999. La NAO travaille en partenariat universitaire avec l'Ecole Européenne d'Ostéopathie,(ESO) en Angleterre, qui est l'une des écoles accréditées au Royaume-Uni. Les cours ont lieu à Oslo. Cette formation full-time existe depuis 2008. L'ostéopathie n'est pas prise en charge par les assurances privées.
Références : Norsk Ostéopathe Forbund (NOF) 
Président :  Helge Skåtun Leder Postboks 6731 Etterstad 0609 Oslo NORVEGE
Tél: + 47 950 00 505 Web Email
En 2015: 237 ostéopathes inscrits au NOF, pour 5,150 millions d'habitants. 
  • NOUVELLE ZELANDE
La profession est réglementée par La loi HPCA (Health Practitioners Competence Assurance) adoptée le 18 Septembre 2003 et entrée en vigueur le 18 septembre 2004. La loi HPCA remplace la Loi sur la profession qui était en vigueur antérieurement. L'ostéopathie est réglementée en Nouvelle‐Zélande et seuls ceux qui sont enregistrés et détiennent un certificat d'exercice en cours peuvent pratiquer l'ostéopathie. Cela n'inclut pas les médecins ou kinésithérapeutes. Ils doivent être inscrits sur leurs propres registres. Tous les ostéopathes en Nouvelle‐ Zélande travaillent en libéral. La plupart des qualifications françaises en ostéopathie ne sont pas valables pour l'enregistrement en Nouvelle‐Zélande. La qualification requise pour exercer en Nouvelle‐Zélande est une maîtrise en ostéopathie, ou une qualification que l’Osteopathic Council considère comme équivalent. Ceux qui n'ont pas la maîtrise en ostéopathie (ou un équivalent) doivent passer un examen d'entrée afin d'être enregistré. La formation est étalée sur 5 ans temps plein.
Les membres de l’Osteopathic Council sont nommés par le ministre de la Santé. Les séances d'ostéopathie sont prises en charge par certaines assurances privées.
Références: Osteopathic Council New Zealand (OCNZ)
Président
: Emma Fairs, Postal address: PO Box 10-202, Wellington 6143 New Zealand
Tél: + 64 4 474 0747 Fax: + 64 4 918 4746 Web  Email
En 2015, 578 inscrits à l'OCNZ pour 4,5 millions d'habitants.

  • PAYS-BAS     

La profession n'est toujours pas réglementée au Pays-Bas. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes néerlandais (Nederlandse Verinigung voor osteopathie). La Hollande présentait un monopole médical identique à celui de la France. En vertu de la loi de 1865, la pratique des médecines alternatives était exclusivement réservée aux médecins. Mais, malgré l'absence de loi en ce domaine, on pouvait lire dans les brochures ministérielles quelques passages sur ces professionnels de la santé totalement acceptés et reconnus dans les faits. Dès 1981, un arrêt des poursuites à l'encontre des non-médecins avait été décidé jusqu'à la mise en place d'une réglementation. Ces professionnels ne sont pas poursuivis dans le cadre du libre choix des citoyens et tant qu'ils ne causent pas de préjudices à leurs patients. Finalement, une loi de novembre 1993 a consacré l'existence d'un droit global d'exercice pour les non-médecins. Les perspectives de règlement semblent être très encourageantes. Formation full-time : 6800 heures, formation de conversion des paramédicaux: 1580 heures. L'ostéopathie est prise en charge partiellement ou totalement par les assurances privées. En janvier 2013, les ostéopathes hollandais devaient être soumis à la TVA.
Références : Nederlands Register  voor Osteopathie (NRO)
Président : Harold Launspach DO MRO, Gezelweg 17, 3892 XE Zeewolde Netherlands
Tél : 036-3020027 Fax : 036-8419161Web Email
2010: Nombre d'ostéopathes exclusifs (full time et kinés déconventionnés) DO: 425, médecins ostéopathes DO: 2, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 0. Démographie: 16.6 millions d'habitants au Pays-Bas.
En 2015, le NRO compte 630 inscrits, démographie 16,9 millions d’habitants.

  • PAYS DE L'EST
En République-Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Yougoslavie, Macédoine, Albanie, Bosnie, Slovénie, Ukraine, la profession n'est pas réglementée. L'exercice est associé à la pratique médicale. 
  • POLOGNE
La profession n'est pas réglementée. L'exercice est associé à la pratique médicale. Créée en 2005, la Société Polonaise des Ostéopathes tente de promouvoir le développement de l'ostéopathie dans le système de soins de santé polonais. Elle comprend des ostéopathes DO (qualifiés) et des ostéopathes formés en minimum 850h et ayant passé un examen de validation.
Références: Towarzystwo Osteopatów Polskich (TOP) Société Polonaise des Ostéopathes
Président: Dominic Kębłowska A; ul. Szubinska 77 86-005 Białe Błota POLOGNE
Tél / Fax: 48 52 381 42 49 Web Email
En 2015: 41 ostéopathes inscrits au TOP pour 38,5 millions d'habitants.
  • PORTUGAL                                             
Les professions médicales non conventionnelles sont reconnues par le parlement portugais et les pratiques non conventionnelles, dont l’ostéopathie, sont reconnues depuis juillet 2007. Un projet de résolution sur la réglementation de l'ostéopathie est à l'étude depuis le 1er juillet 2003. Les ostéopathes s'inscrivent à l'association des ostéopathes du Portugal (Associação e Registro dos Osteopatas de Portuguesa). Le 5 juin 2015, les ordonnances réglementant le cycle d'études des médecines alternatives, dont l'ostéopathie sont publiées (formation sur 4 ans, équivalent à 240 European Credits Transfer System (sciences fondamentales: 45 Credits, Sciences et techniques cliniques: 45 credits, principes ostéopatiques 90 crédits, pratique otéopathique: 40 credits), et 1 000 heures de formation pratique clinique.
Le 1er octobre 2015, l'Adminsitration centrale du système de Santé (ACSS) délivre les premières "cartes" professionnelles à des ostéopathes. Ceci est l'aboutissement d'un long processus, et traduit la volonté du gouvernement portugais de veiller à ce que les soins de santé soient de qualité, et pratiquer par des professionnels qualifiés. Le titre d’ostéopathe est donc protégé par la loi; et ne pourront exercer sur l'ensemble du territoire portugais, que les praticiens ayant procédé à leur enregistrement aurès du ministère de la santé. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.
Références : Associação e Registro dos Osteopatas de Portuguesa (AROP)
Président: Angelo Lucas, Rua Joaquim Bonifácio, 21 - 2º Andar 1150-195 Lisboa- Portugal
Tél: +351913188464 Fax: +351213174448 Web  email 
2010: Le nombre d'ostéopathes exclusifs DO: 300 mais 15 seulement ont les critères du FORE, médecins ostéopathes DO: ?, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 2. 
En 2015: 45 inscrits à l'AROP. Démographie: 10.6 millions d'habitants au Portugal.
  • QUEBEC 
La profession n'est toujours pas réglementée au Québec. Il n'existe actuellement aucune loi qui régit l'ostéopathie telle qu'elle est pratiquée au Québec. Le cadre législatif très exclusif du système québécois rend donc illégal l'exercice de l'ostéopathie. Par contre, la loi médicale reconnaît que les ostéopathes diplômés des écoles américaines ont le même statut que les médecins québécois. En outre, la chiropratique est reconnue légalement par le gouvernement du Québec depuis 1973. Depuis sa fondation en 1984, Le Registre des Ostéopathes Québécois avait pour principale mission de défendre les intérêts de ses membres et de la profession d'ostéopathe. Une première demande officielle de reconnaissance de la profession fût déposée en 1991. En 2004, le Registre des Ostéopathes du Québec (ROQ) a déposé à l'Office des professions une demande de réouverture des dossiers. En 2012, le ROQ fusionne avec l’Association des Ostéopathes du Québec (ADOQ) pour devenir Ostéopathie Québec. Fin 2014, l’Office des professions du Québec (OPQ) annonce que vont débuter des travaux ayant pour objectif de recommander la création d’un ordre professionnel distinct, responsable d’encadrer la pratique de l’ostéopathie.  Ces travaux se feront avec l’ensemble de la communauté ostéopathique québécoise essentiellement composée de quatre associations:
Références: Ostéopathie Québec (OQ)
Président : Marc GAUTHIER, 204-7000, Avenue du Parc, Montréal (Québec) H3N 1X1
Tél : 514-770-5043 Fax: 514-439-3043 Web Email 
2010, 423 ostéopathes DO inscrits pour une démographie de 7 800 000 habitants.
2015, environ 1 100 ostéopathes inscrits à OQ, Démographie 8 200 000 habitants.
  • ROUMANIE
La profession d'ostéopathe n'existe par sur la liste des professions libérales en Roumanie. Il existe une loi sur les thérapies complémentaires inopérante faute de parution des décrets (loi de 2007).
L'exercice est associé à la pratique médicale. Il existe 2 strcutures L'association OSTEORE a pour but de promouvoir et de développer l'ostéopathie en Roumanie comme une profession indépendante, intégrée pleinement au système de santé roumain. Osteore a créé en 2013 une école d'ostéopathie (temps partiel sur 6 ans) et le regsitre des ostéopathes Osteore. Osteore est membre de l'association pour la santé en Roumanie (APSR) et l'assocaition pour la standardisation de Roumanie (ASRO)
Références : Asociatia Osteore (AO)
Président: Mircea George Laurentiu Ostéopathe DO, Bd Maresal Averescu n° 24, Rez de chaussée, Apt 3, secteur 1, Bucarest, Roumanie
Tél: 
00 4 (0) 726 215 057 Web  Email
  • ROYAUME-UNI  
La profession est réglementée au Royaume-Uni depuis le 1er juillet 1993. Les ostéopathes ont un statut de praticien indépendant consultant de premier rang au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes. Pour pouvoir exercer, les ostéopathes ont l'obligation de s'inscrire au registre des ostéopathes britanniques (General Osteopathic Council). En vertu du droit coutumier, toute personne « non qualifiée » peut exercer la médecine à la condition de ne pas prétendre au titre de docteur en médecine. Le 1er juillet 1993, l'ostéopathie bénéficie de « l'osteopath's Act » signé par la reine Elizabeth II. C'est le « General Osteopathic Council » qui régit la profession en Grande Bretagne. Le General Osteopathic Council (GOsC) a été créé pour enregistrer les ostéopathes qui remplissaient les conditions requises pour une pratique en toute sureté de l'ostéopathie, pour protéger les patients et pour maintenir des normes. Seuls les praticiens enregistrés à l'Ordre des ostéopathes (GOsC) peuvent porter le titre d'ostéopathe. La formation continue est obligatoire. L'Angleterre est le premier pays européen où une formation à temps plein a été mise en place. En 2004, environ 4000 ostéopathes exerçaient légalement la profession d'ostéopathe au Royaume Uni. La formation est universitaire et les ostéopathes, reconnus depuis 1993, sont composés à plus de 90 % de non-médecins, non-kinésithérapeutes. Le GOsC élabore  actuellement un régime pour la réévaluation des ostéopathes, qui sera introduit entre 2011-2012. Formalités d'inscription :vous pouvez vous inscrire auprès du GOSC si vous avez un diplôme en ostéopathie d'une école agréé par le GOsC. Vous devrez souscrire une assurance en responsabilité civile. Vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire. L'inscription est accordée pour une période de 12 mois, après quoi vous devrez renouveler votre licence d'exercice. Il vous sera demandé de déclarer tout problème de santé, de poursuites pénales ou civiles, et votre respect de développement professionnel continu (DPC). Vous aurez également besoin de fournir des détails de votre assurance responsabilité civile professionnelle actuelle et de payer vos frais de renouvellement. Le développement professionnel et le contrôle continu des connaissances :les ostéopathes sont tenus de conserver leurs compétences et leurs connaissances à jour avec un programme d'apprentissage continu de développement professionnel (DPC). Cela peut inclure des conférences, des séminaires, des cours, des séances pratiques, des études individuelles ou d'autres activités qui peuvent faire progresser le perfectionnement professionnel d'un ostéopathe. Le GOsC demande d'effecteur au moins 30 heures de formation continue, chaque année, dont 15 heures doivent associer l'apprentissage avec d'autres ostéopathes. L'ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.
Références: The General Osteopathic Council (GOsC) 
Président: Alison White Osteopathy House 176 Tower Bridge Road  London  SE1 3LU UK   
Tel: +44 (0) 20 7357 6655 Fax: +44 (0) 20 7357 0011 Web Email
En 2015, pour une démographie de 63,5 millions d'habitants au Royaume Uni, il y a 4600 ostéopathes DO inscrits sur le site du GOsC. 86% pratiquent en Angleterre, 3,2% en Ecosse, au Pays de Galles 2,4%, 0,4% en Irlande du Nord et 8,4% travaillent à l'étranger.
  • RUSSIE    
L'ostéopathie a fait son apparition en Russie au début des années 90.
Le 20 décembre 2012 la profession «Médecin Ostéopathe» a  été homologuée par le Ministère de la  Santé de la Fédération de Russie par le décret № 1183н intitulé « homologation de la nomenclature des professions  médicales et pharmaceutiques». 
L’Ostéopathie existe en Russie en tant que profession grâce au décret 27723 du 18  mars 2013 enregistré par le Ministère de la Justice de la  Fédération de la Russie.
Le  travail ayant pour but l’homologation des modalités de l’enseignement et de la reglémentation ultérieure de la profession se poursuit. La pratique est réservée aux médecins.
En 1997 fondation du premier registre des Ostéopathes de Russie. 
Le 1er juin 2014, création de l'Osteopathic Association Russe (ROA), fusion de "Russie Registre des Médecins Ostéopathes de Russie» (BDRR) et "United Registre National des Ostéopathes" (ENRO)
Références :Российская остеопатическая ассоциация (Osteopathic Association Russe) ROA
Président :
Mokhov Dmitry E. Dyagtyarnaya Str., 1a SAINT PETERSBOURG - RUSSIE 
Tél : 
+7 (812) 309-91-81 ou +7 (921) 361 27 67 
Fax: +7 (812) 717-72-58 
En 2015: 
574 praticiens pour une démographie de 143 millions d'habitants.
Web  Email
  • SUEDE                                                           
La profession est réglementée en Suède. Les ostéopathes s'inscrivent au registre des ostéopathes suèdois (Svenska Osteopatförbundet). La Suède procède à une réglementation similaire à la Norvège depuis 1960. Le gouvernement suédois a nommé une commission chargée d'étudier et d'évaluer si l'ostéopathie doit faire partie du service national de santé. Le registre est actuellement en pourparlers avec les services de l'Etat. Les conditions requises pour devenir membre de l'association est l'équivalent d'un minimum de 4 ans de formation à temps plein (240 crédits ECTS). La Svenska Osteopatförbundet fondée en 1980 est une association nationale d'ostéopathes professionnels. Elle comptait en 2010 plus de 120 membres et prévoit de doubler ses membres en seulement quelques années (200 en 2015). Ceci grâce à ses deux écoles qui ont toutes deux été validées par les universités du Royaume-Uni et qui conduisent à un Bachelor of Science. Tous les membres s'engagent à participer chaque année à la formation professionnelle continue pendant au moins 30 heures. L'ostéopathie n'est pas prise en charge par les assurances privées mais les entreprises peuvent déduire les frais liés aux soins de santé préventifs, et l'ostéopathie est considérée comme une charge déductible pour l'entreprise. Les ostéopathes sont soumis à la TVA.
Références: Svenska Osteopatförbundet (SOF)
Président: Jimmy LARSSONJaseur Road 15, 192 55 Sollentuna, SUEDE
Tel : 070-214 08 22  Web Email
En 2015: 180 ostéopathes DO pour une démographie de 9,6 millions d'habitants.
  • SUISSE                                                     
La profession est  réglementée et reconnue par le Ministère de la Santé Suisse depuis le 21 novembre 2002. Les ostéopathes s'inscrivent à la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) créée en 2005. La profession d'ostéopathe a été reconnue par le ministère de la santé, mais la situation de l'ostéopathie en Suisse reste particulière. Il n'y pas de réglementation nationale des médecines non-conventionnelles. C'est à chaque canton qu'il appartient d'interdire ou d'autoriser ce type de pratiques. En effet, l'ostéopathie apparaît dans certains textes de loi cantonaux. Sur 26 cantons, 6 ont reconnu l'ostéopathie (Bâle, Berne, Fribourg, Soleure, Genève et Vaud). Ceci permet depuis le début de l'année 2003 aux praticiens de déposer un dossier auprès des instances sanitaires cantonales pour l'obtention d'un droit de pratique cantonale. De plus, ce droit de pratique est conditionné à l'obtention du diplôme inter-cantonal d'ostéopathie (diplôme d'Etat). Vous pouvez voir les critères d'accès à cet examen. Des travaux associatifs de la part des structures professionnelles sont en cours en vue de permettre une réglementation à l'échelon national. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé a émis des directives aux cantons pour réglementer l'ostéopathie et a défini les modalités pour recevoir un Diplôme inter-cantonal d'ostéopathie. La formation requise pour se présenter à l'examen inter-cantonal est de 5 ans d'études à plein temps plus 2 ans d'assistanat depuis le 1er janvier 2007. Une période transitoire courant jusqu'au 31 décembre 2012 permet aux ostéopathes actuellement en exercice, formés selon la filière longue (profession médicale ou para médicale suivie d'études d'ostéopathie à temps partiel sur 5 ans, minimum 1800 heures) de passer le diplôme inter-cantonal. Plus d'infos ici. En Suisse, l'ostéopathie plein temps est actuellement enseignée dans des écoles privées sur 5 ans. La fédération suisse des ostéopathes réunit les ostéopathes exclusifs déconventionnés répondant aux critères de la CDS et est l'interlocutrice privilégiée de la profession avec l'État. Les traitements ostéopathiques sont remboursés par les assurances complémentaires (mutuelles) pour autant que le patient y ait souscrit...Ces remboursements sont effectués dans une tranche comprise entre 50% et 90% du prix total du traitement, selon le type d'assurance complémentaire.
Références : Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO)
Président: Sebastian Byrde, Secrétariat FSO-SVO 2 route du Lac 1094 Paudex SUISSE
Tél : +41(0) 58 796 33 30 / Fax. +41(0) 58 796 33 52 Web Email
En 2010: 800 ostéopathes exclusifs, médecins ostéopathes:20, kinésithérapeutes ostéopathes: 150. 
En 2015, la FSO comprend plus de 780 membres. Démographie: 8,2 millions d'habitants en Suisse.
Dernière modification le 31-01-2017 à 14:53:29