Les associations européennes et internationales

  • European Federation of Osteoapths (FEO)
créée en 1992, la F.E.O. s'est donné pour but de faire reconnaître l'exercice de la profession dans tous les pays de l'Union Européenne en agissant sur le plan international et en aidant chaque pays dans ses démarches pour légaliser la pratique de l’Ostéopathie (transmission des informations, comparaison des données légales, soutien supra national contacts avec les gouvernements etc...) La F.E.O. s'interdit toute ingérence dans les politiques nationales de défense professionnelle laissant ainsi à chaque association, membre sa complète autonomie. 
President: 
Jonathan Bailey-Teyletche
CEPLIS, 70, Coudenberg B ‐ 1000 Bruxelles ‐ Belgium
Web   Email
  • Forum for Osteopathic Regulation in Europe (FORE) 
créé en novembre 2005 pour réunir les pays désirant une reconnaissance de l'ostéopathie en Europe. FORE regroupe des associations d'ostéopathie, registres volontaires et organismes gouvernementaux de réglementation reconnus pour améliorer les normes de soins ostéopathiques à travers l'Europe. Les objectifs stratégiques suivants:
- Obtenir la reconnaissance et de la réglementation de l'ostéopathie comme une profession de santé autonome
- S'assurer que les normes de traitement ostéopathique à travers l'Europe sont de plus en plus cohérentes
- Promouvoir une plus grande prise de conscience de l'ostéopathie et comment, bien réglementé, elle peut apporter une contribution significative à l'amélioration de la santé des citoyens européens
- Fournir un forum inclusif et transparent pour faciliter la prise de décision efficace par les membres du FORE
- Coopérer avec d'autres organisations partageant les objectifs du FORE.

Au cours des dernières années, le FORE a développé les référentiels européens suivants : le code de bonne pratique ostéopathique (European Framework for Codes of Osteopathic Practice), la norme de pratique ostéopathique, (European Framework for Standards of Osteopathic Practice), le référentiel de formation ostéopathique (European Framework for Standards of Osteopathic Education and Training). Le niveau de formation retenu est compris entre 4000 et 4800 heures de formation, sur 4 à 6 années, avec 1000 heures de stages cliniques. Le FORE va prochainement faire valider ces différents référentiels au niveau européen par le Comité européen de normalisation (CEN). Ainsi, la formalisation des normes ostéopathiques permettra la reconnaissance et la réglementation de l'ostéopathie lorsque celle-ci n'existe pas et facilitera la mobilité des praticiens dans l'union européenne.
Président: Gert Jan Goede
Secrétariat: c/o Osteopathy House 176 Tower Bridge Road London SE1 3LU Royaune-Uni 
Tél: + 44 (0) 207 357 6655 Web Email       
  • World Osteopathic Health Organization (WOHO)
  • OIA                                               
Dernière modification le 30-01-2014 à 21:52:17

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.