Communiqué de la FFMKR

17-12-2014

Ostéopathie : la FFMKR va saisir le Conseil d’Etat.

  Malgré l’opposition de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) voir ici le gouvernement a publié 3 textes relatifs à la formation en ostéopathie et aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées :



Textes inadmissibles et injustes pour les masseurs-kinésithérapeutes :

Dorénavant, les ostéopathes non professionnels de santé devront faire 4860 heures (contre 2660 h auparavant) reconnues bac + 5

Dorénavant les masseurs-kinésithérapeutes, qui souhaitent user du titre d’ostéopathe, devront effectuer, en plus des 3500 heures de formation initiale, 1892 heures ou 1834 heures de formation complémentaire selon qu’ils soient passés ou non par PACES (et ayant réussi PACES)… 
La formation complémentaire de 1225 heures auparavant prévue … C’est du passé !

Le masseur-kinésithérapeute devra donc faire soit 5334 heures soit 5392 heures reconnues Bac + 2 (en attendant la réforme de la formation initiale).

Ces textes s’appliqueront aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2015.

En utilisant ce subterfuge, la volonté du gouvernement est limpide : soit vous serez masseurs-kinésithérapeutes soit vous serez ostéopathes …

Et demain la porte est grande ouverte pour que les ostéopathes non professionnels de santé soient intégrés au code de la santé publique, mais sans les même règlementations que les professionnels de santé.

Devant cette iniquité flagrante et l’injustice de ces textes, le conseil fédéral de la FFMKR a pris le week-end dernier la décision de déposer un recours en Conseil d’État.

Lire le communiqué dans son intégralité: ici



Voir toutes les actualités

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.