> PROFESSIONNELS > Colloque 2021 > Donald HANKINSON, les principes essentiels de la pratique ostéopathique

Donald HANKINSON, les principes essentiels de la pratique ostéopathique

Colloque 2021 : Donald HANKINSON

MD, DO, diplômé en 1985 du “New York College of Osteopathic Medicine”

Donald HANKINSON est directeur de la division de Médecine Ostéopathique du “Maine Medical Center” et membre fondateur de la “Portland Osteopathic Children’s Clinic”, qui fournit des soins ostéopathiques gratuits aux enfants non assurés.

Médecin urgentiste pendant 5 ans, médecin généraliste pendant 15 ans, il pratique principalement une ostéopathie crânienne et biodynamique. Il a étudié et enseigné le concept crânien avec le “New England Still-Sutherland Study Group” depuis 1989, alors dirigé par le Dr Anne Wales, disciple du Dr William Garner Sutherland. Il a également étudié l’approche biodynamique aux côtés du Dr James Jealous.

Il possède le privilège d'enseigner dans de nombreuses organisations ostéopathiques :
OCA, SCFT, AAO, MOA, UNECOM (EU), SOFA (FR), SCAB (BE) et TCIO (IT).

Les principes Essentiels de la Pratique Ostéopathique

Le Dr Andrew Taylor STILL, pionnier de l’Ostéopathie, a clairement émis les principes et les concepts fondamentaux de la science ostéopathique. Nous explorerons ces concepts au travers de son travail, des travaux de ses étudiants et des nombreux ostéopathes illustres qui ont suivi ses traces.

Le Dr STILL n'a pas choisi ses mots avec désinvolture : il cite les concepts d'Amour, de Vérité et d'Humanité comme étant le fondement de cette science. Donald HANKINSON évoquera ces concepts au travers de son travail, des travaux de ses étudiants et des nombreux ostéopathes illustres qui ont suivi ses traces.  Ceux-ci représentent l’objectif et la direction de sa pratique de guérison naturelle. Ils doivent constituer notre système de référence dans notre travail. Ils nous aident à répondre avec conviction à deux questions cruciales: “Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons en tant qu'ostéopathes ?" et "Comment devrions-nous le faire ?".

C’est un privilège et un plaisir d'explorer avec vous ce que j'ai trouvé de plus essentiel et de plus gratifiant tout au long de mon parcours ostéopathique, ces 40 dernières années. Je vous remercie de m’en donner l’opportunité.
Dernière modification le 14-06-2021 à 13:43:57