> PROFESSIONNELS > Conditions d'admission > Les critères académiques

Les critères académiques

LA VALIDATION DES CRITERES ACADEMIQUES Elle est reconnue :

  • Au titulaire d'un diplôme, titre ou certificat permettant l'usage du titre d'ostéopathe, délivré par un établissement ayant apporté la preuve de la conformité de son enseignement aux conditions mentionnées ci dessous
  • Au titulaire d'un diplôme, titre ou certificat permettant l'usage du titre d'ostéopathe, délivré par un établissement n'ayant pas apporté la preuve de la conformité de son enseignement aux conditions mentionnées ci-dessous, après avis favorable de la commission prévue à l'article 21 des statuts.

LES CONDITIONS REQUISES

La formation pour acquérir cette compétence pour les praticiens autorisés à user du titre avant la rentrée scolaire 2015-2016 ou ayant entrepris leurs études avant cette période est :

A.   Au minimum de 4000 heures, dont :

 • 1225 heures, sont consacrées au concept et aux techniques du système musculo-squelettique et myofascial, à   leur approche palpatoire et gestuelle.

 • 1000 heures, sont consacrées au concept et aux techniques viscérales et crâniennes, à leur approche palpatoire et gestuelle.            

 • Parmi ces 2225 heures, 700 heures sont consacrées à l’application en stage clinique, dont les 2/3 auprès de patients.  

Sanctionnée par :

1. Un examen de compétence clinique de la pratique de l’ostéopathie

2. Un mémoire réflexif d'une cinquantaine de pages minimum, effectué selon les règles académiques de la production de recherche.

La formation pour acquérir cette compétence pour les praticiens autorisés à user du titre et ayant débuté leur première année de formation à compter de la rentrée scolaire 2015-2016 est :

A. Au minimum de 4860 heures, dont :

 • 3360 heures, sont consacrées  à la formation théorique et pratique

 • 1500 heures, sont consacrées  à la formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.

B.  Sanctionnée par :

Un diplôme d’ostéopathe délivré après validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les cent cinquante consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.


Dernière modification le 07-06-2016 à 12:04:26