> PROFESSIONNELS > Colloque 2021 > Zachary COMEAUX : La trajectoire Ostéopathique : une réflexion sur son développement à l’International  

Zachary COMEAUX : La trajectoire Ostéopathique : une réflexion sur son développement à l’International  

Colloque 2021 : Zachary COMEAUX

MD, DO, diplômé en 1988 de l’”Ohio University Heritage College of Osteopathic Medicine“, Professeur émérite de pratique et principes ostéopathiques à la ”West Virginia School of Osteopathic Medecine”.

Les origines acadiennes de Zachary COMEAUX le rendent proches des principes ostéopathiques français dont il est un ami et observateur depuis 1993.

Il pratique la médecine générale en y incluant la médecine ostéopathique manipulative pendant 9 ans, avant d’occuper un poste universitaire. Il sera professeur émérite en pratique à temps partiel de 1997 à 2013 à l’Université de l’Ohio, puis à la “West Virginia School of Osteopathic Medicine”.

De 2001 à 2013, il fait partie de “World Osteopathic Health Organization” (WOHO) et de l’”Osteopathic International Alliance” (OIA). L’enseignement international lui a donné l’occasion d’observer l’évolution de la situation dans un certain nombre de pays.

Mieux comprendre afin d’optimiser la physiologie de l’engagement intersubjectif dans la rencontre clinique, telle est sa quête actuelle.

Il est l’auteur de : Incendie sur la Prairie – la vie de STILL ; Méta-ostéopathie ; La vie et l’oeuvre de Robert Fulford; Ostéopathie harmonique.

La trajectoire Ostéopathique : une réflexion sur son développement à l’International

Depuis le début, l'Ostéopathie est un mélange d'idéaux et d'intérêt personnel, de coopération et de compétition. Zachary COMEAUX passe en revue quelques faits marquants de l'histoire de l'ostéopathie internationale, américaine et française.

Il souligne l’importance, en ostéopathie, de la relation avec ses pairs. Cependant la nature humaine possède cette propension à osciller entre coopération-compassion et compétition- égocentrisme. L’histoire des écoles, partout dans le monde, des Etats-Unis à l’Europe, de Kirksville (USA) à Maidstone (GB), en sont le témoignage.

L’ostéopathe aborde le patient grâce à son analyse scientifique et sa perception. Suivant la philosophie du Dr STILL, tout en gardant son humilité, il se doit d’être un relais bienveillant pour le patient.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ? La définition adoptée pendant un certain temps était : « L'Ostéopathie, c'est ce que les ostéopathes font ». En France, la nature et la survie de la profession reposent sur les épaules des plus jeunes d'entre vous et sur l'évolution de votre système de santé. Que souhaitez-vous en faire ? Comment allez-vous y parvenir ?
Dernière modification le 01-07-2021 à 12:20:22