Que va devenir le monde ostéopathique sans lui ?
Sa personnalité, sa vision de l’avenir, son expérience vont nous manquer.
Tout au long de sa vie Robert a déployé toute son énergie et sa passion pour faire reconnaître l’ostéopathie.
Son combat a commencé bien avant lorsqu’il était Gymnaste Médical ; il s’est battu pour faire reconnaître cette profession au même titre que les Masseurs-Kinésithérapeutes.
Il a lui-même passé son diplôme de Masseur-Kinésithérapeute car il n’a pas accepté une simple équivalence grâce à la « loi grand-père ».
Un jour Robert a découvert l’Ostéopathie et a participé à la création du Collège Ostéopathique Européen à Genève, qui est devenu plus tard Collège d’Ethiopathie Européen. C’est à ce moment-là que je l’ai rencontré et que ma vie a changé.
Nous avons fait ensemble un long chemin avec la création de l’un des premiers collèges d’Ostéopathie français A. T. STILL ACADEMY. Grâce à son côté visionnaire il a participé à la création de nombreuses structures et entre autres celle de l’Académie crânienne d’Ostéopathie. Il est à l’origine de nombreux contacts outre atlantique et a entretenu des relations importantes avec des ostéopathes étrangers. Leur participation apportait une certaine notoriété à nos jurys d’examens.
Sa plus belle réussite a été la création du Registre des Ostéopathes de France en 1981 dont il a assuré la Présidence jusqu’en 1987.
Tout au long de son mandat, il a œuvré pour que l’ostéopathie ait une reconnaissance et un véritable statut professionnel.
Aujourd’hui, l’ostéopathie lui doit beaucoup et Robert nous manquera toujours.
En ce qui me concerne, une partie de moi-même se trouve amputée. Jusqu’à la fin de ma vie il restera pour toujours mon mentor. Sa disparition m’attriste beaucoup.
Je prends part à la grande peine de toute sa famille.
Jean Peyrière
Co-fondateur du Registre des Ostéopathes de France"