Décès de Francis PEYRALADE

"Notre ami et confrère Françis  Peyralade, qui fut un de nos "papas" de l'ostéopathie en France, vient de nous quitter. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 10 août en l'Eglise Saint-Martin de Castelnau-Montratier (46170).

C'est notre collègue René BRIEND qui nous a informé de cette triste nouvelle.

Francis PEYRALADE, c'était un grand nom de l'Ostéopathie française. C'était un défenseur infatigable, passionné avide de transmettre, d'enseigner.

Masseur-kinésithérapeute de formation, il s’était très rapidement tourné vers l’ostéopathie. Formé à l’école d’Ostéopathie Française de Paul GENY, dont il a été un des premiers diplômés.

Pionnier de l’enseignement de l’Ostéopathie en France. Il a participé à la création de l’UFOF, et en tant que DOMROF s’est occupé de l’enseignement.

En 1969, F.PEYRALADE et R.QUEGUINER fondent une association à but non lucratif, l’A.E.R.T.K. (Association d’Enseignement et de Recherche), afin d’y donner un enseignement pratique et théorique, directement nourri aux sources, avec l’aval d’Harold MAGOUN.
En 1978, nos deux complices vont fonder la Société d’Enseignement d’Études et de Recherches des Techniques Ostéopathiques (S.E.R.E.T.O.)

Il avait su tisser des liens d’amitié privilégiés avec Viola FRYMANN, Harold MAGOUN, Denis BROOKES.

Pour lui l’ostéopathie, c’est la simplicité, c’est travailler avec son cœur, ses mains et sa conscience en respectant l’autre, sachant qu’il ne faut pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas subir soi-même.

Membre honoraire du Registre des Ostéopathes de France, défenseur de nos valeurs, nous saluons son engagement pour l’ostéopathie exclusive.

Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Francis PEYRALADE.