Le site du Registre certifié HONcode

Nous avons le plaisir de vous annoncer la certification du site internet du Registre des Ostéopathes de France (www.osteopathie.org) par la fondation Health On the Net (HON).

C’est la Haute Autorité de santé (HAS) qui a confié à HON (fondation non gouvernementale suisse basée à Genève depuis 1995) la mission de déterminer les règles de bonnes pratiques devant être respectées par les sites français d’information de santé.

Le HONcode est une charte permettant de mettre à disposition une information médicale de qualité, objective et transparente adaptée à la mission et à l'audience du site. Cette démarche de certification est volontaire.

En y adhérant le R.O.F. via son site internet s'engage à respecter huit principes de bonne conduite :

  • Autorité : indication de la qualification des rédacteurs,
  • Complémentarité : le site doit complémenter, et non remplacer la relation patient-médecin. Les informations viennent en complément d’une relation avec un médecin et ne s’y substituent pas
  • Confidentialité : préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site
  • Attribution : le site doit citer les sources des informations qu'il publie et doit dater ses pages
  • Justification : le site doit justifier toutes affirmations concernant les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements
  • Professionnalisme : l’information doit être la plus accessible possible, il faut pouvoir identifier le webmestre et une adresse de contact doit être proposée
  • Transparence du financement : les sources de financements du site doivent être indiquées,
  • Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : il doit exister une séparation entre la ligne édito­riale et la politique publicitaire.

Cette charte, véritable engagement moral,  permet de s'assurer qu'un site Web respecte certains standards, notamment en termes de vérifiabilité des informations.

Son objectif est de protéger les citoyens contre l'information médicale et de santé douteuse, voire fausse.

Avec une audience avoisinant les 42 000 visites mensuelles, le Registre se devait de souscrire à une telle démarche, afin de proposer aux internautes, grand public, usagers de l’ostéopathie et professionnels un site internet certifié et à la hauteur des exigences de notre association.

Certificat de conformité au code de bonne conduite HONcode.

Charte HONcode