Coronavirus COVID-19 : les ostéopathes en première ligne
[ 10-03-2020 ]

En l'absence de possibilité pour les Ostéopathes d'avoir accès aux listes de diffusion d'informations et d'alertes mis en place par les autorités et réservées aux seuls professionnels de santé, le R.O.F. a décidé de mettre en place une diffusion d'information vérifiée et actualisée au service de la Profession.
Mise à jour le 04 mars 2020 à 12h00.

• Qu-est ce que le virus COVID-19 ?

Le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus qui sont une grande famille de virus provoquant des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé Covid-19.
A ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus. Plusieurs traitements, actuellement utilisés dans d’autres pathologies virales, sont en cours d’évaluation, en France et en lien avec l’OMS, pour être utilisés contre le Covid-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

• Quel est le mode transmission ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que les contacts étroits avec une personne malade sont nécessaires pour transmettre la maladie. Il n’y a aujourd’hui aucun élément en faveur d’une transmission par les fluides sexuels.

• Comment puis-je me protéger ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Porter un masque quand on est malade

• Quelle est la conduite à tenir en cas de suscipcion chez un patient ?

La prise en charge en cabinet d’un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner de la mise en place d’un masque chirurgical chez le patient et de s’assurer de la désinfection des mains (solution hydroalcoolique).

Prendre immédiatement contact avec le SAMU-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge de ce patient. Ne pas orienter vers les urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients, ni de l’envoyer vers son médecin traitant.

Dans tous les cas :

• Le SAMU Centre 15 est chargé d’organiser le transport du patient vers un établissement de santé habilité pour le Covid-19.
  • Si le patient classé cas possible a séjourné dans une salle d’attente, il convient de recenser les personnes présentes afin d’évaluer le risque de contact en cas de confirmation de l’infection.

Ressources utiles et fiables :

Un questions-réponses sur le COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Sites des agences sanitaires :

Organisations internationales :

Site de l’OMS: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Site de l’European Center for Disease prevention and Control (ECDC) :
https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china  et leur cartographie: