Ensemble, construisons l'avenir de l'Ostéopathie !
[ 23-07-2020 ]

Face à la persistance avérée de la contagiosité du Covid-19, le Conseil national du R.O.F., dans son communiqué du 19 juin 2020, vous avait recommandé de rester vigilants à minima jusqu’à l’automne, en maintenant toutes les précautions dans toutes vos attitudes, et notamment envers vos patients.

Hélas, et sans surprise, nous voyons apparaitre de nouveaux foyers de contamination, démontrant à l’évidence que le virus sommeille mais qu’il est toujours actif.

Le déconfinement ne rime pas avec l’éradication virale” écrivions-nous alors !

Les décrets parus et les décisions prises par le Gouvernement depuis le week-end dernier, confortent le maintien de notre stricte attitude citoyenne, responsable et professionnelle vis-à-vis de nos patients.

Toute la population, de surcroit l’activité économique reste sous “la menace” d’un risque de re-confinement déjà anticipé et prêt à être mis en application par ordonnance de notre Gouvernement. Les prémices de ce risque étaient déjà implicites dans les votes adoptés à l’Assemblée nationale le 18 juin dernier. Le R.O.F. vous avait fait part de ces débats le 19 juin 2020.

Une grande majorité des ostéopathes dignes et consciencieux, depuis le début de cette pandémie, ont su aborder courageusement ce printemps plus que particulier. Il ne faudrait pas que le relâchement comportemental clairement constaté depuis le mois dernier gagne désormais la communauté ostéopathique et de facto décrédibilise une discipline déjà bien mal considérée... sauf par les patients.

A ce propos, les ostéopathes ont-ils été représentés lors des cérémonies de remerciements aux soignants ?
Qui a notamment, porté la voix de nos valeureux confrères qui se sont portés volontaires et très actifs auprès des dits soignants ?

Si la simple présence au sein de la Commission Consultative Nationale d’Agréments des établissements de formation en ostéopathie, suffit aux ostéopathes soi-disant satisfaits d’une pseudo-représentativité, elle demeure bien futile et contribue en l'état à scléroser et isoler notre activité…

Le R.O.F. désire relever les défis structurels nettement plus exigeants, plus riches et plus constructifs pour tous les ostéopathes.

L’ostéopathie mérite une image valorisée et une place autrement plus digne, en s’adossant a minima, d’une manière équivalente, aux professions de Santé, en lui permettant de défendre ses intérêts face aux Ordres à l’aide d’une structure comparable.

Sans convergence vers une attitude collégiale et fédératrice, l’ostéopathie ne vivra pas.
Restons soudés et réveillons-nous.

Le R.O.F. reste présent à vos côtés en informant et en interpelant sans relâche, nos instances de tutelle, pour acter et défendre les intérêts de l’ostéopathie...... Et exclusivement de l’ostéopathie !

Les usurpations de titres, les abus d’exercices, les déviances … nous sont quotidiennement relatés.
Le R.O.F. reste la seule entité à vocation ordinale détenant les structures et les moyens humains pour donner suite à justes aspirations et requêtes.
Souvenez-vous en !

La création par l’Etat d’une structure équivalente protégerait l’intégralité, sans passe-droit TOUS les ostéopathes français !
Retenez-le aussi !

Ensemble, portons l’avenir de l’ostéopathie !

Le Conseil national

 


Rappel pratique indispensable :


L’URSSAF et la CIPAV reprendront, en septembre prochain, les prélèvements suspendus depuis avril dernier. Ils seront lissés, en fonction des revenus 2019 que vous avez déclarés.
Cependant, vous pouvez anticiper le paiement de vos cotisations par virements bancaires ponctuels (si vous le souhaitez et si vous êtes en capacité de les réaliser, et ce, depuis mai dernier).
Enfin et surtout, afin de bénéficier de l’aide exceptionnelle proposée par la CIPAV, vous devez prendre l’initiative d’en faire la demande expresse. Nous vous renvoyons vers l’appel à cotisation que vous avez du récemment recevoir, dans lequel toute la démarche vous est clairement explicitée.

 


SUIVI COVID 19


Suivez directement l’évolution de la propagation virale sur notre territoire grâce au lien mis en place par le gouvernement.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
Un rappel aux gestes barrières s’impose et un encouragement à maintenir vos us de bonne pratique dans votre cabinet reste d’actualité