INFOS COVID-19
[ 17-03-2022 ]

Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères consœurs, chers confrères,

À compter du 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur dans la quasi-totalité des lieux clos (hormis dans les transports publics et au sein de certains établissements de santé).
L'application du pass-vaccinal quant à elle, est levée (ou modifiée par un maintien en pass-sanitaire dans les établissements référencés dans les décrets 2022-352 parus au Journal officiel le 13 mars 2022)
 

Le gouvernement recommande "le maintien du port du masque pour les personnes positives au Covid-19 et cas contact à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels œuvrant dans le cadre de la santé."

Au sein de leur cabinet, les ostéopathes, sans en être contraints, sont donc encouragés à maintenir le port du masque pour eux-mêmes, tout comme il sont en droit de l'imposer à leurs patients.

Infos Covid-19https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le Registre des Ostéopathes de France, extrêmement conscient des enjeux sanitaires, s'interroge malgré tout, sur la nature des mesures concernant notre corporation.

En effet, depuis le début de la pandémie, les ostéopathes ont démontré leur professionnalisme en respectant les mesures sanitaires d'une manière exemplaire, et en s'adossant de surcroit, à l'obligation vaccinale toujours en cours.

Alors que la circulation des patients est essentiellement individuelle et totalement maîtrisée dans le cadre des consultations d'ostéopathie, les risques de contaminations en cabinet nous paraissent largement plus faibles au regard des nouvelles modalités collectives désormais accordées.

C'est pourquoi, le Registre des Ostéopathes de France fait confiance à la totale clairvoyance des praticiens qui sauront lucidement adapter les conditions du port du masque suite aux recommandations minimales édictées par le Gouvernement, en fonction de l'environnement spécifique à chaque consultation.

Enfin, les ostéopathes soumis à l'obligation vaccinale, sont également encouragés à maintenir les mesures sanitaires essentielles : aération régulière des locaux, lavage soigneux des mains complété par l'utilisation de gel hydroalcoolique, désinfection des zones de contacts...

Ensemble, portons l'avenir de l'ostéopathie
 
Le Conseil national


Actualités du 15/03/2022 : Communiqué DGS