Faire entendre la voix du R.O.F.
[ 15-04-2022 ]

Le chaos mondial phagocyte et déséquilibre un très grand nombre de considérations aussi proches de notre quotidien qu’indispensables à nos gestes les plus élémentaires.

L’exercice d’associer un évènement international avec ses conséquences sur notre vie quotidienne peut parfois paraître subtil dans la complexité, comme il est tout autant basique face à l’évidence.

Au niveau national, les élections en cours pour élire notre prochain Président de la République ne s’annoncent pas moins passionnantes que les précédentes pour qui veut faire entendre sa voix. Et nous savons, vous comme moi, à quel point nous aimerions que l’ostéopathie, notre ostéopathie, soit entendue, considérée et respectée.
Comme tous les ostéopathes, nos patients n’attendent que cela.

Le Registre des ostéopathes de France porte la voix de ses adhérents mais aussi celle de l’ostéopathie à travers l’expression noble du respect reconnaissant de la confiance de ses patients.

Chacun des candidats à cette compétition électorale a été informé de la situation de l’ostéopathie en France et des enjeux.

Par l’entremise de deux publications (cf. documents en bas de page), fruit du travail issu des réflexions de vos dévoués administrateurs, le R.O.F. leur a directement remis ces ouvrages.

Ainsi ils ont pu prendre connaissance des sujets suivants dans une présentation :
​* Le concept ostéopathique
* Temps fort de la reconnaissance de l'ostéopathie en France
* Les acteurs de la profession
* La formation
* Démographie des ostéopathes en France
* Le Registre des Ostéopathes de France

De même, au travers d'une prospective, nous leur avons exposé nos missions :
* Observer et saisir les réalités
* Point forts de la structuration du R.O.F
* Structuration de la profession

Dans la continuité des actions d’influences que nous menons depuis des années auprès de l’ensemble des institutions, les messages du R.O.F. et leurs impacts sont de plus en plus entendus et écoutés.

Le discours ostéopathique se resserre vers une réelle nécessité pour la santé des patients. L’Europe le comprend et l’admet par l’adossement successif aux Professions de Santé :
* Italie en 2021,
* Norvège en mars 2022...

Puissions-nous espérer à l’aube de la nouvelle mandature présidentielle la conversion d’un titre pour une profession statutairement digne au sein de la Santé française.

Faites entendre votre voix « rofienne », ensemble portons l’avenir de l’ostéopathie.

Christophe COUTURAUD
Président du R.O.F.