Courrier du R.O.F. à Madame la présidente du conseil de l’ONMKR
[ 13-09-2023 ]




Le R.O.F. interpelle une nouvelle fois la présidente de l'ordre des kinésithérapeutes face à ses contradictions et ses malheureuses incohérences.








Madame la présidente du conseil de l’ONMKR, 

Le Registre des Ostéopathes de France prend connaissance de l’article publié sur le site EGORA le 6 septembre 2023

Dans celui-ci, vous relatez une nouvelle fois votre intérêt non dissimulé pour l’ostéopathie. 

Le R.O.F. est toujours honoré lorsqu’un sujet ostéopathique suscite autant d’intérêt mais beaucoup moins quand il s’agit d’hyperactivité assénée dans un esprit malveillant.

En date du 7 avril 2020, dans un courrier que je vous avais publiquement adressé, je me proposais de vous développer les pans de notre discipline qui semblent toujours vous échapper (Liens Facebook et Twitter). 

Je vous invite, de nouveau, à vous reporter à des témoignages objectifs que vous semblez toujours méconnaitre comme le démontrent vos nombreuses désinformations. 

Ainsi, vous continuez d’associer l’ostéopathie à des fondements fantaisistes. Je vous ferai remarquer que vos allégations subliment vos aveux :  

Votre discipline émerge de sources « historiques de thérapie manuelle » selon vos termes. 

Où est la fantaisie ?  

Est-elle dans l’interprétation personnelle que l’on veut donner à l’histoire ou dans le déni de connaissance dont manifestement vous faites preuve ? 

Malgré cela, vous évoquez, je vous cite, « si c’était vous, la pratique de l’ostéopathie serait réservée aux professionnels de santé ». 

Vous souhaitez donc que la pratique de cette discipline déviante, fantaisiste, magique, dénuée de fondements (toujours selon vos termes) ne devrait être réservée qu’aux seuls titulaires d’un titre professionnel D.E ? 

Vous cautionnez et approuvez ainsi ouvertement une discipline que vous décriez en façade ? 

Mesurez-vous la stupéfiante contradiction de vos propos ? 

Votre incohérence traduit parfaitement votre degré d’intérêt pour l'ostéopathie, confus à l’évidence, non pas pour la voir disparaître, mais pour mieux tenter de la phagocyter, sans doute... 

Assurément, l'ostéopathie vous dérange et vous émeut. 

Le R.O.F. reste particulièrement lucide en regard de votre hyperactivité politique à son encontre. 

Il garde le recul intellectuel pour mener une réflexion aboutie, dénuée de gesticulations et d’outils technologiques automatiques de piètre valeur constructive. 

Car, in fine, le point qui nous lie, puisqu’il en est au moins un :  

C’est celui de l’intérêt du patient et de sa santé ! 

Ne vous méprenez pas, le R.O.F. combat vos mêmes « monstres », ceux qui ignorent les fondements humains de Santé publique, ceux qui abusent de nos concitoyens. 

Je les condamne tout autant que vous. 

Je vous joins, en copie une missive adressée au président du CNOM, démontrant la haute considération du Registre des Ostéopathes de France et la convergence de ses actions en faveur de la préservation impérative de l’intégrité physique et morale de nos patients. 

Je vous demande une nouvelle fois, de ne pas vous tromper de cible et de modérer le sens de vos dires. 

Le rapport de l’IGAS (2021-095R) que vous citez, a parfaitement présenté le profil de l’ostéopathie et de ses compétences règlementaires en France. 

Outre la règlementation en vigueur, l’IGAS recommande notamment, que l’ostéopathie soit structurée et organisée par la seule profession d’ostéopathe et non pas de kinésithérapeute. 

L’IGAS, elle, sait distinguer nos deux professions. Pourquoi n’y parvenez-vous pas ? 
Je vous invite donc, encore, à la modération de vos propos ainsi qu’à la concentration de vos efforts envers vos seuls consœurs et confrères. 

Depuis 1981, le R.O.F. promeut les valeurs éthiques à travers une démarche déontologique reconnue. 

Dans le prolongement de ce cheminement, j’émets le souhait de nous rencontrer, car même si des divergences peuvent sembler s’afficher, je reste convaincu qu’à travers un dialogue raisonné, nos deux disciplines sauront sortir par la grande porte de ces stériles pugilats. 

Tous les jours, les kinésithérapeutes et les ostéopathes œuvrent, ensemble, pour le seul intérêt de leurs patients. 

Ils démontrent paisiblement la complémentarité de nos professions et préfigurent ainsi un avenir qui semble invisible à vos yeux. 

Je vous prie de croire, madame la présidente, à mes meilleurs sentiments. 


Christophe Couturaud
Président du R.O.F.