Histoire de l'ostéopathie

L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917).

Né d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.

Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.

Homme de caractère, intéressé par la condition de l’homme, il fut partisan de l’abolition de l’esclavagisme et prôna le droit des femmes.

En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres, et lui-même subissant de violents maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain .

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

En 1892, face aux succès médicaux, Still fonda la 1re école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897. Kirskville est et restera le "Berceau de l'Ostéopathie".

Chaque année a lieu le Founder's Day à Kirksville, afin d'honorer la mémoiredu fondateur de la 1ere école d'ostéopathie. 

L’ostéopathie continue de se développer aux USA et au début du XXème siècle, sa pratique est autorisée dans tous les Etats. A partir de 1973, tous les ostéopathes américains seront médecins. Ils auront des études et des prérogatives identiques. Il y a environ 40 000 ostéopathes aux USA actuellement.

L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.

La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. L’ampleur de ce véritable phénomène social, amena le législateur à agir. 1962 voit la création du monopole d’exercice pour les seuls médecins, ce n’est que le 4 mars  2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance, des praticiens en exercice avant la publication de la loi.

Si ces textes représentent une avancée réelle pour l’ostéopathie, il n’en demeure pas moins que les conditions de formation, l’augmentation du nombre d’écoles et de professionnels en exercice vont poser un réel risque en matière de santé. Un cahier des charges sera établi par l’IGAS en 2010 et ce n’est qu’en avril 2013 que Madame Marisol TOURAINE alors ministre de la santé réengagera un travail sur l'encadrement réglementaire de l'exercice tant sur le volet formation que sur l'encadrement des écoles. L’ensemble des représentants de la profession sera invité à participer à ses travaux. L'Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) tentera à plusieurs reprise de boycotter les travaux. Une enquête de représentativité sera également diligentée afin de définir les membres de la commission consultative nationale d'agrément .

Le nouveau cadre réglementaire pour la profession sera achevé fin 2014. Il définira des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements de formation en ostéopathie, quel que soit le public accueilli, devra solliciter un nouvel agrément pour se mettre en conformité dès la rentrée 2015 avec les nouvelles dispositions du décret.

Au 30 septembre 2014, la DGOS répertoriait 62 établissements de formation (30 pour la formation initiale et 32 pour la formation en alternance), cette liste ne comptabilisait pas les DU. Les demandes d’agrément devaient être déposées au plus tard le 28 février 2015.

Le 2 février, les masseurs-kinésithérapeutes saisissent le Conseil d'Etat jugeant les nouveaux textes injustes.  

Le 18 mars 2015 parait au Journal officiel l'arrêté portant nomination des membres de la Commission consultative nationale d'agrément des établissements de formation en ostéopathie. Celle-ci commencera à sièger le 3 avril 2015. Début juillet, une première liste des établissements agréés sera publiée au Journal Officiel, cette liste non exhaustive comprendra 23 établissements

Suite aux recours de certains établissements, au 29 septembre 2015, on comptait 26 établissements agréés:

  • 23 étaient agréés pour 5 ans 
  • 3 à titre provisoire pour la rentrée 2015. 

Mi avril 2015, on estimait à 22 318 les personnes autorisées à user du titre d'ostéopathe.

 

 

 

 

 

 

 


LIRE LA SUITE
Dernière modification le 11-10-2015 à 12:51:00

TÉLÉCHARGEMENTS

TROUVER UN OSTÉOPATHE
près de chez vous

Sélectionnez un département

(+) de critères
En composant ce Numéro vert, vous pourrez obtenir des renseignements sur l'ostéopathie, les coordonnées d’ostéopathes membres du R.O.F. près de chez vous.
Appel gratuit depuis un poste fixe.